
À quelques mois de la Coupe du Monde 2026 qui se déroulera l’été prochain en Amérique, l’enthousiasme des supporters des Verts qui souhaitent suivre l’évolution de leur équipe se heurte à des situations très complexes.
Trois obstacles majeurs se dressent déjà devant les fans de l’équipe nationale d’Algérie. Les Verts risquent d’évoluer devant des gradins vides de supporters algériens.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
NOS VIDÉOS
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Suivre l’évolution des Fennecs dans la plus grande compétition mondiale, qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026, ne sera pas si simple.
Le décalage horaire
Versée dans le groupe J, avec le champion du monde en titre, l’Argentine, mais aussi l’Autriche et la Jordanie, l’équipe d’Algérie n’aura pas la tâche facile pour se qualifier au deuxième tour. Ce groupe est considéré comme le plus difficile du Mondial 2026, selon Opta. La tâche sera encore plus complexe pour ses supporters.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
À commencer par les horaires des rencontres. Même à la télévision, il sera très difficile pour les fans des Verts de suivre les matchs de leur équipe, et ce, en raison du décalage horaire entre les États-Unis et l’Algérie.
Le 17 juin, l’Algérie affrontera l’Argentine au Stade de Kansas City à 3 h du matin heure algérienne. La deuxième et la troisième rencontre (Jordanie et Autriche) se dérouleront respectivement le 23 et le 28 juin à 5 h et 4 h du matin à Alger.
À moins de veiller à des heures tardives ou de se lever à l’aube, il sera très difficile pour les supporters de suivre la retransmission des rencontres de l’équipe d’Algérie. Regardez un match à 04 h 00 matin n’a rien de plaisant.
L’ambiance festive qui caractérise les matchs des Verts en Algérie ne sera malheureusement pas au rendez-vous lors de ce mondial.
Longues distances entre les stades qui accueilleront les matchs des Verts
La situation s’annonce beaucoup plus complexe pour les supporters qui vont faire le déplacement à l’autre bout de l’Atlantique et les membres de la communauté algérienne installée aux États-Unis.
L’Algérie compte en effet parmi les pays les moins gâtées par la localisation des rencontres et le hasard du tirage au sort. Le premier match des Verts face à l’Argentine est programmé au Stade de Kansas City le 17 juin.
L’équipe s’envolera ensuite jusqu’au Stade de la baie de San Francisco à près de 3.000 km (27 heures de route) pour disputer la deuxième rencontre contre la Jordanie le 23 juin. Pour la troisième et dernière journée des poules, les Fennecs vont retourner à nouveau au Stade de Kansas City pour affronter l’Autriche le 28 juin.
Cela implique des déplacements en cascade, sur une distance totale estimée à 4.840 km selon Foot Mercato. Il s’agira donc de véritables expéditions internationales à chaque match, une situation qui s’annonce complexe aussi bien pour les joueurs que les supporters.
Cherté des billets et accès difficile au visa pour les États-Unis
En fin, les supporters de l’équipe d’Algérie seront également confrontés à l’obstacle des prix des billets et aux difficultés d’obtenir le visa pour les États-Unis.
Pour la première rencontre des Verts, les billets sont affichés sur le site Football Ticket entre 625 dollars et 1.995 dollars (soit jusqu’à 480.000 dinars au taux de change parallèle), en fonction des places et des catégories des billets, la catégorie Prémium, avec deux places ensemble, étant la plus chère.
Pour la deuxième rencontre face à la Jordanie, les billets peuvent atteindre jusqu’à 1.450 dollars et il en va de même pour le dernier match face à l’Autriche. En ajoutant les prix des billets d’avion et les frais de séjour, assister à une rencontre des Verts revient à une petite fortune et devient quasi impossible pour la grande majorité des Algériens.
À cela s’ajoutent les difficultés d’accès au visa pour les États-Unis, un processus long et fastidieux et qui ne débouche probablement pas à l’obtention du fameux sésame.