search-form-close
Mondial-2030 : la Tunisie favorable à une candidature conjointe avec le Maroc et l’Algérie

Mondial-2030 : la Tunisie favorable à une candidature conjointe avec le Maroc et l’Algérie

L’idée d’une candidature maghrébine conjointe pour l’organisation du Mondial 2030 fait son chemin. Le président de la Fédération tunisienne de football (FTF) Wadi Al-Jari s’est dit favorable à une éventuelle candidature commune avec le Maroc et l’Algérie.

« Nous n’avons reçu aucune offre officielle, mais nous sommes ouverts à cette idée et nous aimerions que cela se produise », a-t-il déclaré en précisant que « la Tunisie, l’Algérie et le Maroc auront ainsi plus de chances pour être élus », selon ses propos repris ce vendredi par le site de France 24.

La sortie médiatique du premier responsable de la FTF intervient quelques jours après celle du ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Hattab, affirmant que l’Algérie était disposée à « étudier » une éventuelle candidature commune avec le Maroc et la Tunisie pour abriter la Coupe du monde de football 2030.

« Avec les infrastructures sportives qui avaient été construites dans le cadre du programme du président de la République au profit de la jeunesse et des sports, aujourd’hui, l’Algérie est prête à étudier une éventuelle candidature commune avec le Maroc et la Tunisie pour l’organisation de la Coupe du monde de football. Dans quelques jours Alger abritera les Jeux africains de la Jeunesse  JAJ, alors qu’en 2021 la ville d’Oran sera le théâtre des Jeux méditerranéens, je pense que nous avons les moyens pour organiser des rendez-vous internationaux majeurs », a indiqué le premier responsable du département ministériel.

Le Maroc vient d’échouer à organiser le Mondial 2026 au profit de la candidature commune : États-Unis, Mexique, et Canada. Dans la foulée de cet échec, le Maroc a annoncé qu’il sera déjà candidat pour l’organisation de l’édition 2030.

D’autres pays sont intéressés par l’édition 2030. L’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay sont aussi sur les rangs. Ils veulent proposer une candidature commune pour célébrer le centenaire de la première Coupe du Monde qui s’est déroulée en 1930 en Uruguay. La fédération internationale (Fifa) ne devrait se décider qu’en 2022, lors du Mondial qui se déroulera au Qatar.

close