search-form-close
Mondial : la Tunisie se rapproche

Mondial : la Tunisie se rapproche

La Côte d’Ivoire, surprise à domicile par le Gabon (1-2), a perdu du terrain mardi dans la course à la qualification pour le Mondial-2018, au contraire de la Tunisie, qui a arraché un nul chez son plus sérieux rival, la RD Congo (2-2).

Les Elephants (7 pts) conservent la première place, la seule synonyme de Russie, après quatre journées dans le groupe F des éliminatoires de la zone Afrique, mais le Maroc (2e, 5 pts) peut les en déloger dans la soirée en cas de succès au Mali.

Les Ivoiriens sont tombés de haut face à des adversaires qu’ils avaient largement battus trois jours plus tôt à Libreville (3-0). Ils se sont réveillés trop tard, avec un but du Lyonnais Maxwell Cornet (58e), quand les Panthères menaient déjà 2-0 grâce à Roguy Méyé (19e) et Mario Lemina (29e).

La Tunisie (gr. A) a elle assumé son rang, dans la douleur et l’effervescence du stade des Martyrs de Kinshasa. Menés 2 à 0, et dominés dans le jeu, les Aigles de Carthage ont réagi en un éclair, avec deux réalisations en deux minutes (77e, 79e).

Avec trois points d’avance sur leurs adversaires du soir, ils gardent leur destin bien entre leurs mains, avant de jouer les deux sélections les plus abordables du groupe, la Guinée puis la Libye.

L’Egypte (gr.E) a réussi là où les Congolais ont échoué, en reprenant la tête de sa poule. Absents du Mondial depuis 1990, les Pharaons (9 pts) ont battu les anciens leaders, l’Ouganda (1-0). Derrière, le Ghana (3e, 5 pts) reste à l’affût, après son succès écrasant au Congo (5-1) avec un triplé du milieu de l’Atletico Madrid Thomas Partey.

Le Burkina (gr.D, 1er, 6 pts) a sauvé sa tête sur le gong, en égalisant dans les dernières minutes contre le Sénégal (2-2). Mais les Etalons doivent partagent leur fauteuil avec le Cap-Vert, surprenant vainqueur en Afrique du Sud (2-1).

  • Les derniers articles

close