search-form-close
Mouvement populaire : les étudiants de l’École polytechnique d’Alger s’organisent

Mouvement populaire : les étudiants de l’École polytechnique d’Alger s’organisent

À Alger, lors de la marche de ce dimanche 19 mai, des tracts ont été distribués aux manifestants par des étudiants de l’École nationale polytechnique (ENP). Dans ce document, ces derniers détaillent la façon dont ils s’organisent pour faire valoir leurs revendications en marge du mouvement populaire amorcé le 22 février dernier.

[ Photo : Sabrina Khelil ]


Tout d’abord, les polytechniciens en devenir indiquent que des représentants au niveau de chaque département « à travers des votes légitimes et transparents » ont été élus. Ces représentants, indique le communiqué, « représentent la première strate de [leur] organisation. La deuxième étant celle chargée de communiquer avec les autres étudiants au niveau régional et national. » Les étudiants de Polytechnique se sont divisés en cellules « se chargeant de tâches bien précises ».

Une cellule de sensibilisation est chargée d’élaborer des flyers pour « sensibiliser et informer au sujet de thèmes politiques ». Ces prospectus rédigés en arabe, français et tamazight sont distribués chaque semaine lors des marches. Les étudiants évoquent aussi la mise en place d’une cellule de débats, « permettant l’échange d’idées et d’opinions et la discussion de solutions de sortie de crise » Troisième et dernière cellule, celle dédiée à la « médiatisation » via la création d’une page Facebook baptisée Fahemny Politique.

Selon le communiqué, cette page « propose chaque jour un nouvel article de vulgarisation politique. Des vidéos sont aussi publiées sur cette page renforçant le travail de médiatisation ».

Les étudiants de l’École nationale polytechnique assurent en outre organiser régulièrement des conférences animées par des spécialistes mais aussi avoir bâti une feuille de route « en collaboration avec [leurs] enseignants ». Enfin, mois de Ramadhan oblige, de nombreux iftars collectifs ont été proposés par les écoles « afin de consolider [leur union] dans un esprit de partage et de solidarité ».

 

  • Les derniers articles

close