search-form-close
Neige : nuit de cauchemar sur l’autoroute Est-Ouest, plusieurs routes fermées

Neige : nuit de cauchemar sur l’autoroute Est-Ouest, plusieurs routes fermées

Les automobilistes ont vécu un véritable calvaire dans la nuit de samedi à dimanche sur l’autoroute Est-Ouest au niveau de la région de Khemis Miliana. C’est visiblement le verglas qui a rendu la circulation difficile, causant d’abord un embouteillage monstre avant que le tronçon ne soit carrément fermé.

Selon des témoignages postés sur Info Trafic Algérie, certains ont passé toute la nuit bloqués sur les lieux, dans des conditions extrêmement difficiles.

« Je voulais vous faire part du calvaire que nous sommes en train de vivre sur la route de Khemis Meliana. Ça fait maintenant 11 heures (depuis 19h15) que nous sommes coincés. Ni eau ni nourriture, on n’avance plus, on ne voit rien qui bouge, les chauffeurs ont éteint leur moteur et tout le monde dort dans son véhicule. Il fait un froid de canard on ne peut pas sortir du véhicule et on ne peut pas non plus maintenir le moteur en marche de crainte d’épuiser le stock de carburant. Le pire dans tout ça, c’est que personne n’est venu nous apaiser l’esprit avec une quelconque information. On est abandonnés sur une route déserte, on crève de faim et de froid. » Ce message a été posté à 4h du matin.

Un témoignage corroboré par un autre automobiliste, qui signale toutefois la présence des gendarmes. « Sur l’axe Oran – Alger au niveau d’El Khemis, je suis bloqué depuis plus de 5 heures, impossible de bouger. La cause c’est le verglas, les voitures passent une à une pour celles qui peuvent. La gendarmerie et les agents d’Asrout dégagent la route et font leur possible ». Ou encore cet autre : « La descente de Khemis Miliana à l’arrêt sens vers Alger. Embouteillage énorme. »

Vers 8h, toujours selon les témoignages des automobilistes, les gendarmes sont intervenus pour fermer le tronçon afin d’éviter que la situation empire avec l’afflux d’autres véhicules. Les automobilistes ont été priés de rebrousser chemin et d’emprunter l’ancienne route d’Alger.

Toujours sur l’autoroute Est-Ouest, des perturbations ont été signalées sur le tronçon Bouira – Alger. « Autoroute Est-Ouest sens Bouira-Alger, tempête de neige, aucune visibilité et pas d’éclairage. Faites attention », met en garde un automobiliste.

À Médéa aussi, des automobilistes ont été pris au piège par la neige sur la RN 1. Le wali est intervenu dans la nuit en mettant à leur disposition des infrastructures publiques, des lycées, des CEM et des centres de formation professionnelle pour y passer la nuit. La route entre Berouaghia et le chef-lieu de wilaya est toujours recouverte de neige et de longs embouteillages se sont formés.

Des localités isolées 

En Kabylie, les internautes ont échangé des photos de plusieurs localités bloquées par la neige. Même le chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, pourtant situé à basse altitude, n’est pas épargné par les flocons de neige.

La route vers Yakouren au niveau d’Azazga ainsi que la route nationale entre Larbaâ Nath Irathen et Tizi-Ouzou sont bloquées à certains endroits, de même que des axes secondaires à Illoula, Bouzeguene, Ath Ziki, Aïn El Hammam…

Des internautes ont même partagé des photos de la neige qui s’est mise à tomber ce dimanche matin à Ghardaïa, ce qui est inhabituel.

Selon le site de la Gendarmerie nationale dédié à la circulation routière, Tariki.dz, plusieurs axes routiers demeuraient fermés ce dimanche matin à la circulation dans le Centre et l’Est du pays notamment, au lendemain d’un week-end marqué par de fortes chutes de neige.

Si certaines routes sont fermées à cause de la poudreuse, d’autres le sont à cause du verglas qui rend très dangereuse la conduite. La même source cite le CW 14 reliant la RN 24 à la commune de Bordj Oukhris (Bouira), fermé à cause du verglas au niveau du village Ouled Laâlam, commune de Tagdit, ainsi que le CW 24 reliant Bordj Oukhris à Sidi Aïssa (M’sila).

La route est également fermée entre les villages de Derardja et de Chaâbat Dalia, dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, toujours à cause de la présence du verglas sur la chaussée.

Plusieurs routes fermées

La neige continue aussi à bloquer de nombreux axes. C’est le cas de la RN 89 entre Djebel Messaâd et El Hamel, dans la wilaya de M’sila,  le CW 34 reliant Adekar à Toudja (Béjaïa), la route d’Adekar jusqu’aux limites de la wilaya de Tizi Ouzou,  le CW 16 et la route communale 100 respectivement  à Taskriout et Bordj Mira (Béjaïa).

Le site de la GN fait également état de la fermeture pour les mêmes raisons du CW 01 entre Nadora et Douar Aïn El Kesni (Tiaret),  le CW 238 entre Tizi Mehdi et Médéa ainsi que le CW 49 au lieu dit Mermoucha, dans la wilaya de Blida.

Pour les routes fermées depuis le week-end, elles le demeuraient toujours ce dimanche matin, selon la même source. Il s’agit de la RN 15 reliant les wilayas de Tizi Ouzou et Bouira qui demeure fermée au niveau du col de Tirourda, de même que la RN 33 reliant la commune de Ouacif (Tizi Ouzou) à El Asnam (Bouira), fermée au niveau de Tikjda. La RN 26, reliant Akbou (Béjaïa) et Tizi Ouzou, demeure également fermée.

À Jijel, le CW 135, reliant les communes de Boussif Ouled Askar et Bordj Athar est toujours fermé sur trois kilomètres au niveau du village El Neghra et sur deux kilomètres à partir du village Arsiou. Dans la même wilaya, le site de la GN signale que le CW 137 demeure fermé entre les communes de Selma et d’El Aouana ainsi que la route menant de la commune d’Iraguen à la mechta El Marsaâ. À Sétif, le CW 45 reliant les communes de Bousselam et de Beni Mouhli n’était toujours pas rouverts à la circulation ce matin.

 

Source : info trafic

_____________________________________________________

Source : info trafic

_____________________________________________________

Source : info trafic

_____________________________________________________

Source : info trafic

_____________________________________________________

Source : info trafic

_____________________________________________________

Source : info trafic

_____________________________________________________

Source : info trafic

_____________________________________________________

Source : info trafic

close