
Les vagues de chaleur se succèdent à un rythme effréné en Algérie. Depuis le début de l’été, les épisodes caniculaires s’enchaînent avec des températures de plus de 49 °C dans plusieurs régions du pays. La dernière alerte à la canicule a été lancée, ce mercredi 17 juillet, par Météo Algérie.
L’Office national de la météorologie annonce des températures diurnes entre 44 °C et 46 °C dans le Sud de Médéa, Bouira, Laghouat, Djelfa, M’sila, Ouest de Bordj Bou Arreridj et Ouest de Batna.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Dans ces régions, il fera non seulement chaud dans la journée, mais aussi dans la nuit, avec des températures nocturnes comprises entre 28 °C et 32 °C. La durée de validité est de deux jours, mercredi et jeudi 18 juillet.
Vagues de chaleur en Algérie : le changement climatique en cause
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Météo Algérie a lancé une autre alerte canicule de niveau II pour Adrar, In Salah, Sud de Timimoun et Ouargla, avec des températures maximales, atteignant ou dépassant 49 °C. Pour les températures nocturnes, elles sont aussi élevées, entre 34° et 38 °C.
L’Office national de la météorologie a placé plusieurs wilayas en vigilance jaune canicule. Il s’agit de Ghardaïa, Ouled Djellal, El Menia, Touggourt, El Oued, Biskra, El M’Ghair, Ouled Djellal, Khenchela et Tébessa.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Ces vagues de chaleur s’expliquent par la persistance de fortes pressions atmosphériques au-dessus de ces régions, a indiqué Houria Benrekta, la chargée de communication de l’Office national de la météo (ONM) à la Télévision algérienne, qui a mis en cause le « réchauffement climatique » qui touche l’Algérie de plein fouet.
Pour les prévisions météo pour cet été, elles ne sont pas reluisantes. Météo Algérie prévoit des « vagues de chaleur et des températures au-dessus à la moyenne saisonnière » dans les régions du Sud et du Nord cet été.
« Ce qui est inhabituel, c’est la persistance des vagues de chaleur », a indiqué Houria Benrekta à Ennahar.
Ces vagues de chaleur successives ont induit une forte utilisation des climatiseurs et ont fait bondir la consommation d’électricité qui a enregistré un pic historique, lundi 15 juillet, à 18.756 mégawatts, selon Sonelgaz.
SUR LE MÊME SUJET :
La vague de chaleur persiste en Algérie : 13 wilayas concernées