search-form-close
Nouvelles attaques frontales de Nasser Bourita contre l’Algérie

Nouvelles attaques frontales de Nasser Bourita contre l’Algérie

Le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, a critiqué une nouvelle fois ce dimanche l’action diplomatique de l’Algérie autour de l’ouverture de représentations consulaires de pays africains dans le Sahara occupé.

« Ils ne sont pas à une incohérence près », a estimé Nasser Bourita, en référence aux multiples communiqués émis par Alger pour « condamner » l’ouverture, par des pays d’Afrique, de représentations diplomatiques à Dakhla et à Laâyoune, ce qui est contraire au droit international.

« Cette mobilisation quotidienne [de la diplomatie algérienne, Ndlr] ne nous surprend pas », a fait savoir le chef de la diplomatie marocaine, affirmant que « le Maroc est dans une logique de construction » et ajoutant que « l’Algérie apporte la preuve qu’elle est la principale partie au conflit du Sahara ».

Le ministre marocain, qui était l’invité du Grand Format sur site Le360, a par ailleurs refusé de commenter les propos tenus par Abdelmadjid Tebboune lors d’une interview accordée au quotidien français Le Figaro, au sujet du Maroc. « Dans la tradition de la diplomatie marocaine, nous nous abstenons, par égard à leur rang, de commenter les propos des chefs d’État », a affirmé Nasser Bourita.

Nasser Bourita a également fait savoir que le Forum Crans Montana prévu dans la ville occupée de Dakhla « sera tenu à la date prévue et connaîtra le même succès que les années précédentes, étant donné que la logique du Maroc a été toujours une logique de construction ».

« Si une partie veut se mettre en travers de cette logique, qu’elle assume ses responsabilités », a mis en garde le chef de la diplomatie marocaine, cité par Yawatani.

« Gesticulations » et « provocations »

Hier samedi, Sabri Boukadoum a réagi aux premières déclarations de son homologue marocain. « En Algérie, toutes les autorités s’attachent à ne pas jeter l’huile sur le feu, notamment lorsqu’il s’agit de nos rapports avec le Maroc, pays frère », a indiqué M. Boukadoum lors d’une conférence de presse conjointe avec le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou ElGheit.

Qualifiant les déclarations du ministre marocain de « gesticulations » et de « provocations », le chef de la diplomatie algérienne a déclaré : « j’aurais tant souhaité que le ministre marocain des Affaires étrangères ne verse pas dans ces gesticulations et ces provocations ».

« Nous n’avons jamais tenu de propos inappropriés concernant le Maroc et le peuple marocain. Nous établissons nos relations sur l’avenir et non sur les insultes et le langage inconvenant », a-t-il affirmé.

« La position de l’Algérie est constante. Nous n’allons pas avoir des propos désobligeants à l’égard de nos frères marocains », a affirmé le chef de la diplomatie algérienne, ajoutant que les campagnes médiatiques menées contre l’Algérie « sont fomentées. Qu’ils disent ce qu’ils veulent ».

  • Les derniers articles

close