search-form-close
Nutrition : la carotte, un légume aux multiples vertus

Nutrition : la carotte, un légume aux multiples vertus

Élément essentiel d’une alimentation équilibrée, la carotte, avec la tomate et la pomme de terre, est l’un des légumes les plus consommés à travers le monde.

Vendu actuellement sur les étals des marchés du pays à 80 DA le kilogramme, ce légume, consommé cru ou cuit, se prête à diverses associations en cuisine. Salade, soupe, purée, jus ou même sorbet, la carotte peut être dégustée de mille et une façons.

| Lire aussi : Nutrition : la fève, les vertus santé de ce légume vert

Appréciée tant des petits que des grands pour sa saveur sucrée, ce légume, en plus d’occuper une place de choix en cuisine, est excellent pour la santé. Zoom sur les principaux bienfaits santé de la carotte.

La carotte, un légume aux propriétés anticancéreuses

Une consommation régulière de carottes, légume gorgé d’antioxydants, aiderait à combattre certaines formes de cancer et notamment le cancer du poumon, du sein et du côlon.

| Lire aussi : Nutrition : les bienfaits santé de la betterave

Selon des sites spécialisés dont passeportsanté, une étude effectuée auprès de plus de 120 000 femmes a démontré que celles qui consommaient de deux à quatre portions de carottes par semaine présentaient 40% moins de risque de souffrir d’un cancer du poumon comparativement à celles qui n’en consommaient pas.

Selon la même étude, avec une consommation de cinq portions ou plus, la diminution du risque atteignait 60%.

La carotte pour une bonne mine

La carotte est naturellement riche en bêta-carotène, un pigment qui se transforme en vitamine A une fois dans l’organisme et qui active la sécrétion de mélanine dans la peau. Consommer régulièrement des carottes permettrait ainsi d’avoir un joli teint orangé et doré, de combattre les problèmes cutanés, de favoriser la cicatrisation et d’activer le bronzage, tout en assurant une protection active contre les rayons UV.

La carotte, un aliment bon pour le cœur

Riche en potassium,  la carotte aide à réduire les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Selon une étude de l’université de Harvard, consommer six carottes par semaine permettait de réduire  le risque de crises cardiaques chez l’individu.

La carotte, un légume pour une bonne vue

La carotte, grâce à sa teneur en vitamine A, serait  bénéfique pour la santé visuelle. En effet, ce légume aiderait à lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge et améliorerait la vision nocturne grâce à la  rhodopsine, un pigment qu’elle contient.

Un diurétique naturel

Riche en potassium, la carotte est considérée comme un diurétique naturel. Consommer des carottes est préconisé pour lutter contre les calculs rénaux, la rétention d’eau, mais aussi, pour drainer le foie et nettoyer les reins.

La carotte, un légume bon pour les os

Gorgée de vitamines et notamment de vitamines K et A, la carotte aide à renforcer les os et les dents.

Une alliée minceur

Avec ses 40 calories pour 100 grammes d’aliment,  la carotte est  une alliée pour un ventre plat. Elle contient, par ailleurs de la pectine, une substance qui agit comme un coupe faim et lui donne un pouvoir rassasiant.

A la saveur sucrée, peu calorique et bourrée de  vitamines et de bienfaits, la carotte est incontestablement l’alliée d’une alimentation saine et équilibrée.

  • Les derniers articles

close