search-form-close
Nutrition : la fève, les vertus santé de ce légume vert

Nutrition : la fève, les vertus santé de ce légume vert

Nourrissante, rassasiante et peu calorique, la fève, écossée et pelée, est excellente pour la santé. Elle est actuellement vendue 100 DA le kilogramme sur les étals des marchés du pays.

Consommée avec du couscous, en salade, en ragoût, en falafels ou en accompagnement de poissons, cette légumineuse offre de nombreux bienfaits insoupçonnés pour l’organisme.

| LIRE AUSSI : Nutrition : 5 raisons santé pour consommer les légumineuses

Les principaux bienfaits santé de ce légume vert

Considérée comme un féculent, au même titre que le haricot blanc ou la  pomme de terre,  la fève, par sa teneur importante en protéines végétales participe à une alimentation saine et équilibrée. Riche en fibres, environ 10 grammes de fibres pour 150 grammes d’aliment, consommer une telle quantité de fèves (150gr) permet de couvrir un tiers des apports journaliers recommandés en fibres.

Source de minéraux et de vitamines (principalement la vitamine B et C), une consommation régulière de fèves permet, par ailleurs, de lutter contre la fatigue, de booster le système immunitaire, de stimuler la formation du collagène et l’absorption du fer. Il est à noter qu’une portion de 100 gr de fèves crues renferme environ 20 % des besoins quotidiens en vitamine C.

| LIRE AUSSI : Nutrition : les bienfaits étonnants des pois chiches

Gorgée de fer, consommer 125 g de cette légumineuse couvre aussi 100 % des besoins quotidiens en fer chez l’homme et 50 % de ceux de la femme.

Peu calorique, la fève, avec ses 46 kcal pour 100 g d’aliment pour la fève fraîche et ses 60 kcal pour 100 gr d’aliment pour la fève crue, est une alliée minceur. Nourrissante, elle provoque un effet de satiété rapide, permet de réduire le grignotage entre le repas et peut donc être intégrée à un programme de régime minceur.

Composée de glucides complexes et d’amidon notamment, la fève est par ailleurs une excellente source d’énergie. Elle contient en effet 6 gr de glucides complexes pour 100 grammes d’aliments.

Comment bien les choisir ?

Pour ce qui est des fèves fraîches, il est préférable de les choisir fermes, bien vertes et sans taches. Pour les fèves sèches, mieux vaut les choisir bien dures et lisses.

Important

Pour les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable, consommer des fèves n’est pas particulièrement recommandé. En effet, ses fibres pourraient aggraver les symptômes. Cela vaut également en cas de favisme, une maladie génétique. Une consommation de fèves pourrait dans ce cas-là déclencher une anémie sévère.

  • Les derniers articles

close