search-form-close
Nutrition : pourquoi il faut consommer des oranges en hiver

Nutrition : pourquoi il faut consommer des oranges en hiver

Les oranges sont de retour sur les étals des marchés en Algérie. Avec la baisse des températures, les pluies et la neige qui a refait son apparition sur les hauteurs de Tizi-Ouzou, Bouira et Sétif, la saison des oranges arrive au bon moment pour faire le plein de vitamine C en cette période de froid.

Avec une dominance de la « Thomson navel » et  de la « Washington navel »,  le kilogramme d’orange est actuellement cédé au niveau des marchés de la capitale entre 220 et 400 DA. Ces deux variétés sont  considérées comme des variétés précoces. Elles arrivent à maturité dès le mois de novembre.

Mais quelle que soit la variété, Thomson, sanguine ou demi-sanguine, l’orange est le fruit d’hiver par excellence. Gorgée de vitamine C, de fibres, de calcium, de potassium et d’antioxydants, elle est particulièrement recommandée pour lutter contre le froid et la fatigue.

Sous toutes ses formes et variétés, l’orange permettrait en effet, d’aider le système immunitaire à résister aux  infections virales et bactériennes.

Riche en caroténoïdes et en flavonoïdes, ces composants antioxydants, lui conféreraient par ailleurs, des propriétés anti-inflammatoires, et en font un allié pour lutter contre le vieillissement de la peau, et un bon stimulant pour la production de cellules osseuses.

Aussi, il est à noter que l’orange est un fruit  pauvre en lipides et peu calorique, et convient donc aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Elle permettrait même de réguler le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, et par conséquent, de limiter les risques d’athérosclérose, et de participer à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Enfin, grâce aux antioxydants qu’ils contiennent, les agrumes, et particulièrement les oranges, permettraient de réduire les risques de cancers de la bouche, du pharynx et du tube digestif.

Une consommation régulière de ce fruit est donc fortement recommandée. En 2019, l’Algérie a produit 15 millions de quintaux d’agrumes.

  • Les derniers articles

close