search-form-close
Omicron : deux nouveaux cas détectés en Algérie

Omicron : deux nouveaux cas détectés en Algérie

Omicron se propage lentement en Algérie. Moins de deux semaines après l’annonce du premier cas du variant très contagieux mardi 14 décembre, deux nouveaux cas viennent d’être détectés en Algérie.

L’annonce a été faite ce dimanche 26 décembre par l’Institut Pasteur d’Algérie. Au total, l’Algérie compte quatre cas, après celui qui a été annoncé vendredi 24 décembre.

« Dans le cadre de l’activité de séquençage des virus SARS-CoV-2 effectuée par l’Institut Pasteur d’Algérie, pour la détection des variants circulants, il a été procédé à la détection de deux nouveaux cas du variant Omicron (B.1.1.529), en Algérie », a indiqué l’Institut Pasteur d’Algérie en précisant qu’il « s’agit de deux ressortissants algériens, venus de France et du Royaume Uni. »

| Lire aussi : ENTRETIEN : « L’accès aux soins devient difficile pour les Algériens »

Selon la même source, les deux cas ont été « confirmés par séquençage au niveau du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie, sur tests PCR positifs des concernés. »

L’annonce de la détection de ces nouveaux cas est l’occasion pour l’Institut Pasteur d’Algérie de renouveler ses recommandations aux Algériens dans un contexte de flambée de la pandémie de Covid-19.

La mise en garde de l’IPA

L’IPA juge qu’il est « plus qu’impératif de rester vigilant, d’adhérer à la vaccination et de respecter strictement les règles sanitaires de base, à savoir : le port du masque de protection, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains, afin de faire face à toute évolution possible car nous rappelons que plus le virus circule, plus la probabilité d’apparition de variants est élevée. »

Pour contrer l’avancée de la 4e vague de Covid-19 et la propagation du nouveau variant Omicron, l’Algérie a annoncé samedi 25 décembre trois principales mesures : intensification de la vaccination contre le Covid-19, la généralisation progressive du pass sanitaire et la réactivation des opérations de contrôle du port du masque et de la distanciation physique.

Ce dimanche, certaines administrations, comme le ministère du Commerce, y sont passées, en interdisant l’accès aux personnes non vaccinées ou ne représentant pas un test PCR de moins de 72 heures.

En revanche, certaines salles de cinéma n’ont pas commencé à appliquer le nouveau protocole sanitaire qui exige la présentation du pass sanitaire pour y accéder.

  • Les derniers articles

close