L’Algérie est devenue en 2025 la troisième économie d’Afrique et ne compte pas en rester là. Selon Kamel Rezig, ministre du Commerce extérieur et de la promotion des exportations, l’objectif du pays est désormais de devenir la première ou la deuxième économie du continent dans quelques années. Le ministre a fixé une échéance précise pour atteindre une telle performance.
Le PIB de l’Algérie a connu une croissance fulgurante ces dernières années, passant de 190 milliards de dollars en 2021 à 267 milliards en 2024, soit une progression de 30 % sur quatre ans, selon les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS). Le taux de croissance était de 4,1 % en 2023, et 3,6 % en 2024. Ces performances ont permis à l’Algérie de détrôner le Nigeria au rang de la troisième économie d’Afrique, derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte.
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a réitéré à plusieurs reprises ces derniers mois que l’objectif de l’Algérie est d’atteindre un PIB de 400 milliards de dollars et d’entrer dans le club des pays émergents à l’horizon 2027.
L’Algérie doit faire mieux que la troisième place qu’elle occupe actuellement, insiste le ministre du Commerce extérieur. « Le bronze ne nous intéresse pas, nous voulons la médaille d’or ou, au moins, d’argent », a dit Kamel Rezig devant les opérateurs économiques réunis ce samedi 21 juin à Alger.
Économie algérienne en Afrique : « Nous refusons le bronze, nous voulons la médaille d’or »
« C’est votre travail qui nous permettra d’être dans les premières places. C’est notre droit, et c’est notre véritable place », leur a-t-il dit. Pour booster la croissance de son PIB, l’Algérie mise sur la diversification de l’économie et l’augmentation des exportations hors hydrocarbures. Et c’est justement la mission du ministre de la Promotion des exportations.
Pour Kamel Rezig, l’Algérie a largement les moyens d’atteindre les objectifs fixés, soulignant que les capacités dont elle dispose dépassent largement celles de l’Afrique du Sud et de l’Égypte. « Nos capacités nous obligent à être parmi les premiers. Est-ce que les Algériens sont capables de relever le défi ? Je suis certain que nous pouvons le faire », a-t-il assuré.
L’Algérie est devenue « une puissance économique qui s’impose petit à petit », a indiqué le ministre. Après l’objectif des 400 milliards de dollars en 2027, le pays visera encore plus haut, pour devenir la première ou la deuxième économie d’Afrique avec 500 à 600 milliards de dollars en 2029, a ajouté Kamel Rezig.
SUR LE MÊME SUJET :
Le PIB de l’Algérie devrait franchir la barre des 300 milliards $ en 2026