search-form-close
Ooredoo Algérie défend son image d’entreprise citoyenne

Ooredoo Algérie défend son image d’entreprise citoyenne

Lors de la journée parlementaire sur le rôle des secteurs des Transports, de la Poste et des Télécommunications dans le développement de l’économie nationale, organisée à l’APN le mardi 17 avril, Ooredoo a mis en avant son rôle d’entreprise citoyenne et ses réalisations en faveur du développement économique et technologique de l’Algérie.

Plusieurs hauts cadres d’Ooredoo ont pris part à la journée parlementaire qui a été organisée par la Commission des Transports, de la Communication et des Télécommunications de l’APN. Ils ont abordé le rôle joué par l’entreprise par ses investissements, sa contribution fiscale, ses actions de mécénat, de formation et de soutien de jeunes entrepreneurs innovants.

283 milliards de dinars d’investissements depuis 2004

Devant la commission, les cadres de l’’opérateur de téléphonie mobile ont exposé un bilan de l’activité de l’entreprise depuis sa création. Selon eux, la filiale algérienne du géant qatari a investi 283 milliards de dinars depuis sa création en 2004 jusqu’en 2017 et a engendré 104,2 milliards de dinars de revenus.

Ces investissements et revenus conséquents ont permis à l’entreprise de contribuer au trésor public par sa fiscalité. Ooredoo a versé, en 2017, 25,2 milliards de dinars en redevances alors qu’en 2010, cette somme était de 5 milliards, soit une augmentation de l’ordre de 400% en 7 ans. Pour les années antérieures à 2010, l’entreprise était exonérée de taxes dans le cadre de mesures incitatives à l’investissement accordées aux entreprises s’installant en Algérie.

Le développement d’Ooredoo et les investissements que l’entreprise a réalisés en Algérie ont permis la création de 3000 emplois directs, dont 99% d’Algériens et 100.000 emplois indirects.

« Une entreprise orientée client »

Ooredoo a fait valoir son orientation qui est, selon ses dirigeants, franchement « orientée vers le client ». Une politique d’Ooredoo qui consiste à « placer les clients au cœur de ses préoccupations », qui lui a permis de maintenir une croissance continue et de consolider sa position sur le marché de la téléphonie mobile en Algérie.

Plus de 14 millions de clients sont comptabilisés par Ooredoo en 2018. Ils profitent d’un réseau de vente couvrant l’ensemble du territoire national et comptant près de 50.000 points de vente agréés, 100 boutiques et 500 espaces services Ooredoo.

Pour garder sa clientèle, Ooredoo mise, en plus de son réseau de vente et de services, sur une couverture réseau de qualité. Les cadres de l’entreprise ont rappelé les éléments qui font du réseau d’Ooredoo un des meilleurs en Afrique.

Premier opérateur d’Afrique à déployer un réseau dorsal de 400G en 2014, Ooredoo est également l’un des premiers opérateurs au monde à avoir atteint un débit réseau de 63Mb/s la même année.

Une entreprise mécène

Autre impact d’Ooredoo que les dirigeants de l’entreprise ont mis en avant, ses actions de mécénat et de partenariat avec les acteurs de la société civile. Partenariats avec le Croissant Rouge et l’association d’alphabétisation Iqraa, sponsoring de plusieurs clubs de football et de fédérations sportives ainsi que de la FAF et de l’équipe nationale de football, sont autant d’actions menées par l’opérateur en faveur de la société algérienne.

Les médias ne sont pas en reste selon Ooredoo dont les cadres ont rappelé qu’elle a créé en 2006 un club de presse pour accompagner les professionnels des médias et les aider à se perfectionner par l’organisation de 63 sessions de formations organisées à leur profit. Le prix Media Star d’Ooreddo qui récompense chaque année, depuis 2007, les meilleurs travaux journalistiques sur le thème des technologies de l’information et de la communication a déjà primé plus de 100 lauréats en 12 éditions.

L’engagement d’Ooredoo pour un service de qualité et en faveur de la société algérienne lui a permis d’obtenir plusieurs récompenses internationales. Le « Stevie Award » qui récompense les contributions positives des entreprises à travers le monde lui a été décerné à 7 reprises, notamment pour l’organisation du prix journalistique Media Star, son programme Oobarmijoo soutenant les créateurs d’applications, son programme iStart en faveur des jeunes développeurs et tStart encourageant les jeunes créateurs de start-ups.

Ooredoo a également été consacré meilleur opérateur mobile de la région Afrique du Nord et meilleur opérateur télécom en Afrique en 2014.

Formation et soutien des jeunes innovants

Ramdane Djezairi, Directeur opérationnel chargé des relations publiques et médias d’Ooredoo a rappelé les actions entreprises par son entreprise en faveur de la formation des salariés qui bénéficient de près de 50.000 heures de formation en moyenne par an ainsi que de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs innovants, notamment dans le domaine des TIC.

Les incubateurs d’Ooredoo pour les développeurs ont été créés dans le sillage des programmes tStart et iStart. Actuellement au nombre de deux, situés à Alger et à Annaba, dans l’attente du lancement de ceux d’Oran et de Constantine, ces incubateurs accompagnent des startups en les conseillant sur le suivi de leur business, en les formant dans divers domaines de gestion des entreprises et en leur offrant une possibilité de financement.

Une trentaine de startups ont bénéficié de l’accompagnement de ces incubateurs permettant ainsi la formation de près de 5400 personnes, le développement de 300 applications algériennes qui accumulent plus de 2 millions de téléchargements.

Parmi les applications développées au sein des incubateurs Ooredoo, Aquasafe qui permet de veiller sur l’environnement en contrôlant les rejets industriels liquides. Nbatou.com, plateforme en ligne de location de vacances, est une autre application créée dans un incubateur Ooredoo.

Azul, application pour l’apprentissage de Tamazight a également été soutenue et hébergée par Ooredoo, tout comme l’application d’apprentissage de l’alphabet arabe qui connaît un grand succès et qui est même utilisée par l’association Iqraa dans ses missions d’alphabétisation.

  • Les derniers articles

close