Direct Live Search
Search

Opération réussie pour les « Musulmans de France » et leur salon

Coïncidence religieuse ou simple hasard du calendrier, la 35e Rencontre annuelle des Musulmans de France (RAMF), seule manifestation de cette ampleur à l’échelle nationale, s’est clôturée ce lundi 2 avril,…

Opération réussie pour les « Musulmans de France » et leur salon
Mounir Acef
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Coïncidence religieuse ou simple hasard du calendrier, la 35e Rencontre annuelle des Musulmans de France (RAMF), seule manifestation de cette ampleur à l’échelle nationale, s’est clôturée ce lundi 2 avril, jour de Pâques, une date bénie pour les chrétiens célébrant la résurrection de Jésus.

Il a fallu attendre la mi-journée pour voir le gigantesque pavillon du Parc des expositions du Bourget, en région parisienne, se remplir, même si l’affluence semblait moins importante que les jours précédents. « Dimanche, l’espace-conférence a fait salle comble durant l’intervention de Hassan Iquioussen », assure toutefois Charlotte Drici, une bénévole des Musulmans de France.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

S’il est encore trop tôt pour que l’organisation communique des chiffres sur cet événement, plus de 170.000 visiteurs ont l’habitude de se réunir à cette occasion, précise-t-elle néanmoins sur son site.

Privilégier l’interaction

« Ce rassemblement suscite beaucoup d’intérêts », indique la jeune femme, avant d’expliquer que l’un des objectifs majeurs a été de « créer du lien et de favoriser l’interactivité avec le public » au travers d’ateliers et conférences proposés depuis l’ouverture du salon, vendredi 30 mars.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Cette édition 2018, qui a été placée sous le signe de l’étude du Coran et de la vie du prophète « afin d’apporter une juste compréhension de l’islam », selon un autre membre de l’organisation islamique, a été riche en diversité : des cafés-débats abordant la question actuelle du droit des femmes ou la radicalisation, à des conférences traitant du mariage et de la parentalité en passant par des ateliers pour les plus jeunes visant à les sensibiliser à l’écologie, ce rassemblement a couvert un large spectre.

« Les conférences en comité réduit ont bien fonctionné parce qu’elles permettent de faire circuler la parole », précise Charlotte, ajoutant : « L’espace entrepreneuriat a aussi connu du succès. Il a permis à des porteurs de projet de se confier dans un cadre plus intimiste et d’être orientés par des professionnels. »

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

C’est justement cette variété qui, chaque année, séduit le public. « Je suis venu passer un moment en famille et je vais en profiter pour faire le tour des banques islamiques », indique ce père de famille d’origine algérienne, tandis que Fatima, 42 ans, « est venue pour apprendre sur sa religion et flâner dans les stands de vêtements » avec sa mère.

Car au-delà des conférences et des ateliers axés sur la spiritualité, qui ont notamment valu la présence de l’évêque Michel Dubost, œuvrant au dialogue interreligieux, de nombreux espaces commerciaux ont été proposés aux visiteurs, donnant l’allure d’un véritable marché.

Ils ont pu y acheter de la nourriture halal et bio, des produits typiquement palestiniens pour un achat caritatif, se procurer de la littérature religieuse, du cosmétique « halal » ou encore des tenues islamiques.

Des stands parmi lesquels figurait aussi celui dédié au soutien de Tariq Ramadan, le théologien suisse ayant été accusé de viols et mis en examen par la justice française depuis le mois de février.

Pour Charlotte, la réussite d’un tel événement tient à beaucoup d’investissement. « On peut compter pour ça sur une belle équipe de bénévoles, des étudiants pour la plupart », souligne-t-elle, l’esprit déjà tourné vers la prochaine édition.

 « On est déjà en train de la préparer. S’arrêter sur le choix d’un thème, trouver les intervenants, développer la communication… tout cela prend du temps », finit-elle par confier.

Lien permanent : https://tsadz.co/1j969

TSA +