search-form-close
Origine du coronavirus : le laboratoire chinois rompt le silence

Origine du coronavirus : le laboratoire chinois rompt le silence

Pointé du doigt aux États-Unis comme une possible source du coronavirus Covid-19 ayant provoqué une pandémie mondiale, le laboratoire P4 chinois à Wuhan a rompu le silence afin de nier catégoriquement toute responsabilité dans la propagation du coronavirus, rapportent plusieurs médias.

« C’est impossible que ce virus vienne de chez nous », a déclaré Yuan Zhiming, directeur de l’Institut de virologie de Wuhan, ville épicentre de la pandémie, dans une interview accordée à la chaîne étatique chinoise CGTN, citée par 20minutes.

« Nous savons clairement quels types de recherches sont menées à l’institut et comment sont gérés virus et échantillons », a affirmé le directeur de cet institut possédant un laboratoire P4, installation de très haute sécurité qui héberge les souches les plus dangereuses des virus connus comme Ebola.

Par la simple localisation de l’institut à Wuhan, « les gens ne peuvent pas s’empêcher de faire des associations », a déploré Yuan Zhiming, accusant les médias américains à l’origine de ces hypothèses « d’essayer délibérément de tromper les gens » avec des informations « entièrement basées sur des spéculations », sans « preuves ».

Le directeur de l’Institut de virologie de Wuhan fait ainsi référence à des informations du Washington Post rapportant que l’ambassade des États-Unis à Pékin avait mis en garde le département d’État il y a deux ans sur les mesures de sécurité jugées insuffisantes dans un laboratoire de Wuhan étudiant les coronavirus chez les chauves-souris.

Des diplomates américains ont « visité à plusieurs reprises un centre de recherche chinois dans la ville de Wuhan » et « envoyé deux avertissements officiels à Washington concernant la sécurité insuffisante du laboratoire, qui menait des études risquées sur les coronavirus provenant de chauves-souris », a rapporté le journal américain.

« Ce que les responsables américains ont appris au cours de leurs visites les a tellement préoccupés qu’ils ont renvoyé deux câbles diplomatiques classés comme sensibles mais non secrets à Washington. Les câbles ont mis en garde contre les faiblesses de la sécurité et de la gestion au laboratoire de virologie de Wuhan et ont proposé plus d’attention et d’aide », a indiqué le Washington Post dans son article.

Le gouvernement américain a dans ce contexte annoncé mercredi avoir ouvert une « enquête exhaustive » afin de déterminer si le coronavirus Covid-19 trouve son origine dans un laboratoire du gouvernement chinois à Wuhan.

« Nous menons une enquête exhaustive sur tout ce que nous pouvons apprendre sur comment ce virus s’est propagé, a contaminé le monde, et a provoqué une telle tragédie », a déclaré Mike Pompeo, secrétaire d’État américain.

Ce que nous savons, c’est que ce virus est né à Wuhan, en Chine », a indiqué Mike Pompeo. « Ce que nous savons, c’est que l’Institut de virologie de Wuhan n’est qu’à quelques kilomètres du marché de rue », a-t-il souligné.

« Nous sommes en train de mener une enquête très complète sur cette chose horrible qui est arrivée », a également fait savoir le président des États-Unis, Donald Trump, qui a mise en garde hier la Chine contre d’éventuelles « conséquences » si elle était « sciemment responsable » de la pandémie du coronavirus.

  • Les derniers articles

close