search-form-close
Ould Ali El-Hadi échoue à faire tomber Berraf

Ould Ali El-Hadi échoue à faire tomber Berraf

Sidali Djarboub / NewPress
Comité olympique algérien : Mustapha Berraf réélu

Si Ould Ali El-Hadi a réussi à faire tomber Mohamed Raouraoua, il vient d’échouer dans sa tentative d’avoir la tête de Mustapha Berraf. Le président sortant du Comité olympique algérien (COA) a été réélu, ce samedi 27 mai, pour un deuxième mandat à la tête de l’instance suprême du sport national. Il a obtenu 80 voix contre 45 au profit de son concurrent Dib Abdelhakim, président de la Fédération algérienne d’athlétisme. Onze bulletins ont été annulés.

Le troisième candidat, Sidi Ali Lebib, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, s’est retiré juste avant le vote en dénonçant les « interférences de l’administration centrale des sports« .

La réélection de Berraf est une défaite pour Ould Ali. Abdelhakim Dib est, en effet, considéré comme le candidat du ministre de la Jeunesse et des Sports, Ould Ali El-Hadi. Fin avril, la veille de la tenue de l’AG du COA, le ministre de la Jeunesse et des Sports avait donné le ton en demandant des comptes à Berraf. Il lui reprochait sa gestion de la participation algérienne aux JO de Rio en 2016. « Une partie de cet argent n’a pas été utilisé et les athlètes n’en ont pas bénéficié. Le COA nous doit des explications« , a lancé Ould Ali. Berraf a promis d’apporter les réponses nécessaires lors de l’AG ordinaire du COA, le 29 avril.

Même Abdelmalek Sellal s’est impliqué dans la guerre contre Berraf. En visite à Sétif, le 29 avril, le jour même de l’Assemblée générale ordinaire du COA, l’ex-Premier ministre a réclamé publiquement un changement à la tête du COA. « Des moyens colossaux ont été alloués au sport et ceux qui ont échoué doivent partir. Ces gens ne doivent pas s’accrocher à leurs postes », a-t-il déclaré. Mais les membres de l’AG du COA ont adopté, les bilans moral et financier, présentés par Berraf, désapprouvant ainsi Ould Ali et Sellal.

Malgré le soutien de l’Assemblée générale à Berraf, Ould Ali n’a pas reculé. Le 6 mai, il est revenu à la charge. « Il y a eu des irrégularités dans l’utilisation du budget des Jeux Olympiques et des Jeux Africains. On attend toujours les explications du COA. On prendra les mesures nécessaires si on ne fournit pas des justifications », a-t-il menacé, sans fournir des preuves pour étayer ses accusations.

Ce samedi, les membres de l’AG du COA n’ont pas écouté Ould Ali El-Hadi. Berraf a été largement réélu pour un second mandat.

  • Les derniers articles

close