search-form-close
Ouyahia annonce une hausse des Programmes communaux de développement

Ouyahia annonce une hausse des Programmes communaux de développement

Malgré la crise, le gouvernement veut poursuivre les dépenses en 2018. Ahmed Ouyahia a rappelé, ce mercredi 27 septembre, devant les sénateurs, les engagements du gouvernement de construire 1 millions de logements supplémentaires d’ici 2019 et de dégeler les projets « vitaux » relatifs aux secteurs de l’éducation et de la santé, « à l’exception des grands hôpitaux et des CHU qui exigent beaucoup d’argent ».

Le Premier ministre a annoncé l’augmentation de la valeur des Programmes communaux de développement (PCD) qui passera de 35 à 100 milliards de dinars (environ 1 milliard de dollars) à la faveur de la Loi de finance 2018.

Les Fonds du développement du Sud et des Haut-Plateaux seront dotés, à l’occasion de la même Loi, de 140 milliards de dinars.

Selon Ouyahia, l’État n’abandonnera jamais les retraités. Une ligne spéciale de 500 milliards de dinars sera dégagée avec la nouvelle Loi de finance pour soutenir la CNR (Caisse nationale des retraites) à travers la CNAS (Caisse nationale des assurances sociales). De plus, le Premier ministre a promis de ne pas instaurer une taxe voyage l’année prochaine.

« Le peuple verra tout cela sur le terrain. Nous sommes des enfants du peuple, pas des coopérants techniques. Certains prétendent avoir le monopole de la compréhension du problème du peuple. La crise permet d’avoir de la sagesse. Nous pouvons nous en sortir sans grands risques de retarder les grands projets, ce qui nous permettre de nous permettra de nous approcher davantage des attentes des citoyens sur le terrain », a affirmé Ouyahia.

 

  • Les derniers articles

close