search-form-close
  • Brent: $58,12+0,44%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

« Ouyahia doit faire ses ablutions avant de parler de Nahnah ! »

New Press
Mahfoud Nahnah

La sortie d’Ahmed Ouyahia sur le MSP et la référence à Mahfoud Nahnah suscite de vives réactions au sein du parti islamiste. « Ahmed Ouyahia est le dernier qui peut parler de Mahfoud Nahnah. Et avant de parler de lui, il doit se laver, faire ses ablutions. Nahnah est mort parce qu’il a été trahi par le système politique. Ouyahia représente ce système en faillite. Nahnah a été la victime de la fraude lors de l’élection présidentielle de 1995 et les législatives de 1997. Et tout le monde connaît le parti né avec les moustaches à cette date (RND). Un parti qui a utilisé la kalachnikov pour gagner les législatives de 1997. Le rapport d’enquête menée par la commission parlementaire à l’époque a été volé. C’est le RND qui a ‘kidnappé’ ce rapport », a déclaré Nasser Hamdadouche, président du groupe parlementaire du MSP, après le vote par l’APN du plan d’action du gouvernement.

Critiquant l’opposition au début de son intervention, le Premier ministre a cité le président et fondateur de Hamas, devenu Mouvement de la société pour la paix (MSP), comme l’exemple de l’opposant nationaliste. Ahmed Ouyahia a été chef du gouvernement entre décembre 1995 et décembre 1998. Il a donc eu à organiser les présidentielles de 1995 et les législatives de 1997.

« Ouyahia est en partie impliqué dans le crime consistant en l’exclusion de Mahfoud Nahnouh de la présidentielle de 1999. À l’époque, on avait porté atteinte au passé du cheikh relatif à sa contribution à la guerre de libération nationale. Et, aujourd’hui, sans aucune honte, Ouyahia fait de la surenchère en citant la méthode Cheikh Nahnah qui a fait passer l’intérêt de la patrie avant celui du parti. Qu’Ouyahia soit un homme et fais-en autant. Qu’il privilégie l’intérêt de l’Algérie à ses propres intérêts et ceux du parti. Mais, Ouyahia a des ambitions pour les prochaines présidentielles. Il a aujourd’hui prouvé qu’il n’est pas Premier ministre de tous les Algériens, mais d’une certaine catégorie », a dénoncé Nasser Hamdadouche.

« Ouyahia n’a pas changé ! »

Ouyahia est, selon lui, une personnalité partisane avant d’être un homme d’État. « Ouyahia représente un courant idéologique. Il s’est dévoilé en essayant de couvrir les scandales du secteur de l’Éducation en défendant Benghabrit. Au début des années 1990, le ministre de l’Éducation a démissionné à cause de fuites au Bac. Sous Benghabrit, combien de catastrophes ont été constatées dans l’organisation du Bac ? Malgré cela, Ouyahia persiste à protéger la ministre. Ouyahia n’a pas changé ! Il agit toujours selon la mentalité des années 1990. L’expertise qu’il a acquise à l’intérieur des rouages du pouvoir ne lui a pas servi à s’élever au rang d’homme d’État. Un homme neutre qui représente toutes les institutions de l’État », a souligné le député islamiste.

Abordant le volet économique, Nasser Hamdadouche a indiqué que le MSP n’est pas contre le choix du financement non conventionnel pour affronter le déficit budgétaire. « Mais, les conditions d’appliquer cette option et les mesures d’accompagnement ne sont pas réunies en Algérie pour qu’elle réussisse », a-t-il expliqué.

« Certains hommes d’affaires ont confisqué la décision politique »

« Celui qui a échoué à créer une économie diversifiée en dépensant des milliards de dollars par le passé ne peut réussir aujourd’hui en créant davantage de monnaie avec une moyenne de 20 milliards de dollars par an. Nous n’avons pas d’économie réelle. Donc, nous ne pouvons pas parler de souveraineté financière », a souligné M. Hamdadouche.

Ahmed Ouyahia a justifié le choix du financement non conventionnel par la défense de « la souveraineté et l’indépendance financières » de l’Algérie. Pour le député du MSP, le pouvoir n’a pas le courage de s’attaquer aux dossiers de l’informel, de l’évasion fiscale et du non-remboursement des crédits bancaires. « Des parties influentes sont impliquées dans ces dossiers. Des parties proches des centres de décision. Ils n’oseront donc jamais s’en prendre au marché parallèle ou au Square (Port Said à Alger) ni à la fuite des capitaux en milliards de dollars à travers la surfacturation lors des opérations d’importation. Ils ne veulent pas que des hommes d’affaires bien introduits rendent des comptes. Ils refusent d’évaluer leurs projets ou de leur demander de rembourser leurs crédits bancaires », a déclaré le député.

Il s’est interrogé sur la contribution de ces hommes d’affaires à l’amélioration du rendement de l’économie nationale, au développement de la production nationale, à la réduction de la facture des importations et à la lutte contre le chômage. « Certains hommes d’affaires ont confisqué la décision politique et ont fait main basse sur les institutions de l’État. Ils n’ont apporté aucune valeur ajoutée à l’économie nationale. En dépit de cela, ils sont protégés, bénéficient de largesses et de facilités fiscales », a-t-il accusé.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (37)

    • aliloisir

      aliloisir

      “Il (Nasser Hamadouche) s’est interrogé sur la contribution de ces hommes d’affaires à l’amélioration du rendement de l’économie nationale”
      Mais non !! ce ne sont pas des hommes d’affaires !! ce sont plutôt des affairistes ce qui n’ rien à voir avec le premier qualificatif.

    • Zeralda

      Zeralda

      Les islamistes tous poils confondus ont un but bien précis: islamiser et soumettre l’Algérie et même toute la terre à leur idéologie.C’est clair,net et précis,il n’y a pas d’islamistes modérés sauf s’ils sont faux et recherchent des buts bien personnels c’est à dire l’accès au pouvoir et toute la puissance qu’il procure en endormant les masses qu’ils savent très bien faire.L’utilisation de la religion à des fins politiques doit être CRIMINALISE pour éviter toutes ces dérives le plus souvent sanguinaires auxquelles nous assistons.Ouyahia,Benghabrit et tous les modernistes sont pour eux un danger mortel d’où leur haine féroce de tous ceux qui ne les caresse pas dans le sens du poil.

    • paranormal

      paranormal

      les kabyles sont si logiques quand ils critiquent la politique et même les arabes mais combien ils sont vendus et sans personnalité envers l occident ,l islam ils le vendraient a bas prix c est pour cela qu ils n auront jamais l autonomie.

      • avridh

        avridh

        C’est pour cela que De Gaulle a imposé l’arabisation?!

    • Tumwater

      Tumwater

      Conjugaison et grammaire française: (…) “Qu’Ouyahia soit un homme et fais-en autant.”

      Corrigé: “Qu’Ouyahia soit un homme et en fasse autant.”

    • TRINITA

      TRINITA

      il ya des kabyles des village qui produisent et qui font la salate et zakate et Dieu leurs multiplie la recolte par 100, si les kabyles n’ont pas experimentés l’islame du coran ils n’auraient jamais redeveneue des arabo musulmans et c’est la femme kabyle qui fait chaque année le pèlerinage et ya la kabyle des villes comme les autres femmes des ville d’alger de paris Moscou ou même Djeddah et Médine, elle n’ont rien les pauvres un petit studio a louer ou la parisienne va tester si Dieu existe ou pas? Laisser les femmes kabyle travailler et s’accrocher a Dieu dans la zakate il va lui multiplier la prochaine récolte par 100 pour les femmes des villes boivent du lait mange du pain parfume leur lentille au zitzitoun, et son enfant faire la coiffure du coq prend son iphone et passe son temps sur facebook ya des kabyle et kabyle comme ya des français et français et arabe et arabe

    • uchan

      uchan

      Nahnah et Bouyali coupeurs de poteaux Electrique pendant les années 1970, il était un chef terroriste dans les maquis de Médea, aujourd’hui tout le monde le cite comme une référence, c’est tout de même décevant de votre part Monsieur Métaoui d’accorder une tribune a ce chef sanguinaire, devenu nationaliste et j’en passe et des meilleures, c’est une suite logique, quand on reçoit la petite fille d’un bachagha tortionnaire comme héros, on peut faire plus.

      • Namara

        Namara

        Les gens (militants et sympathisants) du MSP ont le culte de la personne feu Nahnah dans le sang. Mais quant à leur religiosité; tous les Algériens les ont vu comment ils ont géré les communes et distribué les logements sociaux ente eux.

    • tamurt

      tamurt

      Haha. Nehnah? Ce deuxiem messali traitre et esclave des arabes. Tfoo. Ouyahia est un Kabyle autochtone pas comme cet esclave de Nehnah. Meme notre Matoub allah yerhem la rediculisè dans son dernier album

      • avridh

        avridh

        C’est les kouliglis qui se cachent derriere l’izlam pour bloquer la berbèrité. C’est leur feuille de route. Jamais sous le joug arabislamique

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      Une Algerie judéo-arabo-chrétienne ?
      Tu veux en faire un désert du Néguev du début de notre ère ?
      Israelites, Nabatéens, Qedarites et Araméens ?
      On avance bien.

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        Recule un peu dans le temps.
        Ajoutes y Josué et les Cananéens.

      • tamurt

        tamurt

        Judeo musulman chretien ou judeo arabo chretien? Votre soymission a larabie vous aveugle ay aghyoul

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        @tamurt :
        Je connais un peu ce que veut dire “aghyoule”.
        Mais la connexion cerveau-bouche-langue sert bah tahdar.
        Mais quand le cerveau manque, ça sert bah tabzaq.
        C’est comme lkalb qui bave.

    • TRINITA

      TRINITA

      et tu donnes la face d’un soufi alors la non, desolé on te croira jamais, montre nous en publique que tu peux faire descendre l’or du ciel et le gouvernement sera a toi, et ya des soufis les vraie qui peuvent faire cela que soit chrétien juif ou arabe, ils peuvent le faire, Dieu donne le soultane a qui Il fait confiance, donc il faut rapeler les juifs d’algerie pour profiter de leurs place au seint du royaume de Dieu en les exclauanrt l’algerie a perdu un aile important chez Dieu tout comme les abeis chretienne chez nous, il faut que ces trois force soit presente en algerien pour avoir le benfece des trois ailes chretienne juive et arabomusulmane le bien et le soutane va arriver des trois coté nous sommes été amputé de l’aile de banou israel.
      l’algerie est riche dans son histoire faudra revenir sur L’abbé Lambert maire d’Oran (1900-1979) jusqu’a maintenant les oranais boivent de l’eau grace a lui

    • TRINITA

      TRINITA

      l’algerien et le juif algerien et le chrétien algerien commencèrent a s’engager dans le développement, les islamistes de la trompe de ibnou badis oui le judaïsme de la trompe des juifs d’Algérie oui le christianisme de la trompe st augustin oui. donc les juifs et les chretiens ont une place de choix en Algérie. nous voulons une Algérie pluriel riche et développé, qui s’affronte sur le débat scientifique. Nous les arabe badististe on ne craint pas confrontation idéologique et scientifique nous n’avons aucun complexe envers quiconque, donc le ministre doit attaquer les islamiste du coté developpement scientifique et technique comme l’avait fait ibnou badis, les autres qui n’ont que la magie le shour les djinn et la recherche de trésors ou ils vont trouver les trésors d’or et prendre le pouvoir pose la chkara d’ors de bijoux et fait ta politique, mais tu va vendre l’alcool la drogue tu fais du trafique du détournement des deniers publique

    • TRINITA

      TRINITA

      il faut etre aussi impartiale, quel islamisme porte ces gens la en politique qui frequente le pouvoir en place?? chez nous au maghreb le seul pays qui etait traversé par des grands mouvements militaire ideologique et culturel c’est bien l’algerie car c’est le seul coin comme disant les juifs de constantine ”l’agerie etait la second” jerusaleme vue le grand afrontement idologique culturel et scientifique entre les chretiens d’algerie les juif d’algerie et les arabes d’algerie. dans les autres pays africain c’etait les monarchie le calmae plats le monolytisme culturel. la gauche française dite republicaine etait pour beaucoup dans le reveil des muslmans et des juif d’algerie pour sortir du carcant de religieux de rokya, shoure, magie noire, toulba, djinn, tresors, etc.

    • arezkihamoudi

      arezkihamoudi

      Sacralisé l’ancien détenu de droit commun Nahnah relève de l’aberration, ce personne est loin de symboliser un militantisme patriotique … Pour l’avoir côtoyer en détention dans la prison de Boufarik dans l’année 76, je peux certifié qu’en dehors de notions relatives aux référents religieux le bonhomme est d’une médiocrité caractérisée, contrairement au bagage intellectuel et politique que possède feu Bouslimani Allah-irrahmou .

      Nahnah n’est qu’un opportuniste, tout comme Ouyahia et d’autres Saadi et compagnie …

      Arezki HAMOUDI
      Détenu de la cause Berbère des années 70

    • Kouceyla

      Kouceyla

      Toujours avec leurs ablutions, leurs monde se limitent aux pètes , à l’urine , aux excréments , au ventre et au bas ventre .

    • ElPatron

      ElPatron

      Là les imbéciles de berbéristes vont défendre le premier ministre ,qu’ils ne se gênent pas d’insulter ailleurs, par solidarité ethnico-tribale …
      Que le niveau est bas …très bas avec ces berbéristes et leurs homologues en stupidité les islamistes ….
      Ça va voler très bas !!!!

      • Iglidh

        Iglidh

        Ouyahia est un assimile’ a’ votre arab- etisme! Il ne parla pas a’ nous mais a’ vous ses freres arabes! Notre Etat est berbere et sa langue n’ est pas arabe. Nous preferons l’ Enfer plutot que votre paradis- quand bien meme dieu le vrai serait izlamique, il serait a’ votre image! La fresque de l’ imbecilite’ en diagonale!

      • Deucless

        Deucless

        Raciste, sale bougnoule, tu es la dernière race apres le crapeau bien sûr, tu n’arriveras jamais à la cheville du dernier des berbères. Vas te laver!

      • tamurt

        tamurt

        Ay aghyoul. Normal ouyahia ne cache pas son amazighitè. Toi tu las vendue

      • ElPatron

        ElPatron

        L’intelligence et l’éducation ne sont pas donnés à tout le monde !
        Crétins et ignares vous devez en vouloir à vos parents et à eux seuls !!!

      • avridh

        avridh

        On en veut à ceux qui en 63 vinrent massacrer 400 membres du FFS/63 pour imposer ensuite la pax coloniale arabe

    • avridh

      avridh

      Sauf que les 200,000 morts de la decennie noire sont votre unique carte de visite. La noirceur qu’aucune ablution ne peut laver! Plus vous avez degradè le terme d’ablution desormais sousentend sang à flots!

    • ELFELLAG

      ELFELLAG

      Ceux qui ont manger des moutons méchoui avec le pouvoir corrompus vont chier la laine (hachakoum);ce qu’ils arrivent aux cireurs et complice des hors la loi;il t’offre un oeuf après il t’accuse de voler un boeuf;il fallait pas fréquenter ces bandits aux cols blanc

    • DUPIPO

      DUPIPO

      Entre ces deux parties la nuance n’est pas evidente… Du kif kif au meme !!!! L’opportunisme de bas etage … L’unique difference entres eux pour le un meme but , l’un use de mensonge diabolique et l’autre de Nifak religieux.

    • BIGMASTER

      BIGMASTER

      Payé par l’état pour critiquer l’état … comme si l’état paye fort celui qui le critique … comme si, les Tyrans vont chercher une personne à prix fort pour les critiquer … C’est du n’importe quoi … Ils nous prennent pour des cons … Ils se voient héros de la société pour avoir oser critiquer et ils sont pire que les Tyrans objet de leurs critiques … Pauvre Algérie

    • mesbah

      mesbah

      Ouyahia doit s’excuser auprès du peuple pour avoir fait référence à un ancien terroriste comme étant un nationaliste qui soit disant il a choisi l’Algérie au lieu de sa petite personne. Il faut demander à ses actuels acolytes comment ils ont sacrifié BOUSLIMANI, le seul qui dénonçait le terrorisme et d’avoir cueilli les “dividendes” de son sacrifice sur le plan politique.

    • enqueteur

      enqueteur

      Il doit faire plutôt ses ablutions après avoir parlé de Nahnah qui avait sacrifié son ami Bouslimani!

    • Russia

      Russia

      Le peuple en a marre de vos discours, quelle opposition schizophrène! Tantôt pour tantôt contre,

      • BIGMASTER

        BIGMASTER

        MSP = Mouvement Sans Principes …

    • Agendouze

      Agendouze

      M. Ouyahia a présenté M. Nahnah comme l’exemple de l’opposant nationaliste? Mince! Qu’est-ce qu’il ne faut pas dire lorsqu’on se retrouve à faire de la politique!

    • Lefghoun

      Lefghoun

      et avec tout cela le MSP va faire voter le programme d’Ouyahia et il va aussi participer aux prochaines elections locales du 23 novembre et apres ils vont crier au scandale et a la fraude massive et tout et tout comme d’habitude

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close