
Ahmed Ouyahia n’est pas favorable à l’accueil des migrants en Algérie, comme le souhaite le gouvernement. Et il le fait savoir. « Premièrement, ces gens-là sont venus de manière illégale », a rappelé, samedi 8 juillet, le secrétaire général du RND qui est également directeur de cabinet du président Bouteflika.
« Deuxièmement, a-t-il ajouté sur Ennahar TV, la loi algérienne n’autorise pas le recours à la main d’œuvre étrangère. Aujourd’hui, nous avons des travailleurs chinois qui exercent dans le cadre des contrats conclus avec des entreprises chinoises. Mais ils ont des contrats de travail renouvelables ».
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Mais l’accès à l’emploi n’est pas le seul problème que soulève Ouyahia. Le directeur du RND va plus loin, en accusant les migrants d’être à l’origine de plusieurs fléaux dont le crime et la drogue. « Ces étrangers en séjour irrégulier sont source de crime, de drogue et de plusieurs autres fléaux », a affirmé le directeur de cabinet de la présidence de la République.
« On ne dit pas aux autorités : jetez ces migrants à la mer ou au-delà des déserts. Mais le séjour en Algérie doit obéir à des règles. On ne laissera pas le peuple algérien souffrir de l’anarchie », a-t-il ajouté. « Et quand on me parle de droits de l’Homme, je dis : nous sommes souverains chez nous ».
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Sur le même sujet :
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
- « Non aux Africains en Algérie » : le racisme anti-migrants s’affiche sur les réseaux sociaux
- Tizi Ouzou va se doter d’un centre de prise en charge des migrants subsahariens