search-form-close
Ouyahia s’engage à ne pas modifier la loi sur l’investissement

Ouyahia s’engage à ne pas modifier la loi sur l’investissement

EXCLUSIF. Ahmed Ouyahia s’engage à ne pas modifier le Code de l’investissement. Dans son plan d’action qu’il a présenté mercredi au Conseil des ministres, le Premier ministre assure que le Gouvernement « veillera d’abord, sauf nécessité impérieuse, à la stabilisation du cadre juridique et réglementaire de l’activité économique, de sorte à donner de la visibilité aux opérateurs ». Ahmed Ouyahia s’engage aussi à lever « les entraves et pesanteurs bureaucratiques qui persistent sur le terrain, au détriment de la dynamique de l’investissement ».

Il annonce qu’à « l’exception des projets d’investissement majeurs et des investissements avec des partenaires étrangers qui demeureront du ressort des organes nationaux en charge de l’investissement, les procédures et autorisations liées à l’investissement seront décentralisées au niveau des wilayas ».

Et pour promouvoir la production nationale afin de la substituer à l’importation, Ahmed Ouyahia s’engage aussi à élargir la préférence nationale à tous les biens et services produits localement par toutes les entreprises, y compris mixtes.

« La phase de transition ou même parfois de démarrage, dans laquelle se trouvent la plupart des entreprises publiques, privées ou à capitaux mixtes, exige que leurs productions de biens et de services bénéficient d’une priorité sur le marché national », soutient-il

Ahmed Ouyahia promet en outre « l’assainissement diligent » des créances détenues par des opérateurs économiques sur les démembrements de l’État à la suite de retards de paiements des réalisations, ainsi que des fournitures de biens et de services.

  • Les derniers articles

close