search-form-close
Palestine : plusieurs blessés après un assaut des forces israéliennes contre la mosquée Al Aqsa

Palestine : plusieurs blessés après un assaut des forces israéliennes contre la mosquée Al Aqsa

Une campagne de répression s’est abattue sur les Palestiniens habitant dans la ville d’Al Qods occupée par Israël, avec plus de 200 blessés enregistrés lors d’affrontements entre la police d’occupation et des manifestants.

Les violences policières ont principalement eu lieu sur l’esplanade des Mosquées ainsi qu’à l’intérieur de la mosquée d’Al Aqsa où priaient des fidèles. La plupart des blessures ont été causées par des balles en caoutchouc tirées par la police israélienne. Le Croissant Rouge palestinien a indiqué que 88 manifestants ont été emmenés dans des hôpitaux de Jérusalem, tandis que d’autres ont été traités en ambulatoire.

Ces violences à l’égard des manifestants s’inscrivent dans un contexte où des dizaines de familles palestiniennes se retrouvent sous le coup d’une campagne d’expulsion de leurs demeures à Jérusalem-Est de la part de colons israéliens.

Le porte-parole du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré que les expulsions, « si ordonnées et mises en œuvre, violeraient les obligations d’Israël en vertu du droit international » sur le territoire de Jérusalem-Est qu’il a capturé et occupé, avec la Cisjordanie, depuis la Jordanie voisine en 1967.

« Nous appelons Israël à mettre immédiatement un terme à toutes les expulsions forcées, y compris celles de Sheikh Jarrah, et à cesser toute activité qui contribuerait davantage à un environnement coercitif et conduirait à un risque de transfert forcé », a souligné le porte-parole Rupert Colville, cité par l’agence Reuters.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a affirmé quant à lui que la Jordanie avait donné à l’Autorité palestinienne des documents qui prouvaient que les Palestiniens de Sheikh Jarrah étaient les « propriétaires légitimes » de leurs maisons.

« Les mesures de provocation d’Israël dans Jérusalem occupée et la violation des droits des Palestiniens, y compris les droits du peuple de Sheikh Jarrah dans leurs maisons, font que [Israël] joue avec le feu », a estimé M. Safadi, cité par la même source.

De nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux font état de l’ampleur de la violence dans la répression de la police d’occupation à l’égard des Palestiniens.

  • Les derniers articles

close