Bonjour chers lecteurs. Voici trois informations à retenir ce mardi 15 avril en Algérie et dans le monde. Bonne lecture.
Crise France – Algérie : Paris défend Bruno Retailleau face à Alger
L’Algérie a annoncé, lundi soir, sa décision d’expulser 12 agents de l’ambassade et des consulats de France. Ils ont 48 heures pour quitter le pays.
Malgré les mises en garde, la veille, de Paris, Alger a mis à exécution sa menace. Il s’agit de la réponse algérienne à l’arrestation et au placement en détention provisoire, vendredi 11 avril, d’un agent du consulat d’Algérie à Créteil.
Pour Alger, la mise en scène de cette arrestation porte une signature : celle de Bruno Retailleau, accusé d’avoir cherché à "rabaisser" l’Algérie. Pour Alger, « ce procédé indigne par lequel le ministre de l’Intérieur voulait rabaisser l’Algérie, s’est fait sans aucune considération du statut consulaire de cet agent, en faisant fi de tous les usages et pratiques diplomatiques et en flagrante violation des conventions et traités pertinents en la matière ».
Ce mardi matin, Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, a réagi à cette annonce algérienne. « Si l’Algérie fait choix de l’escalade nous répondrons avec la plus grande fermeté », a-t-il dit sur France 2, selon des propos rapportés par les médias français.
Il a également défendu son collègue de l’Intérieur, affirmant qu’il n’était pas lié à l’arrestation de l’agent consulaire algérien à Créteil. Bruno Retailleau « n’a rien à voir avec cette affaire judiciaire », a-t-il affirmé.
Pour sa part, Gérald Darmanin, ministre de la Justice, a volé au secours de Bruno Retailleau.
"Les insultes et les attaques personnelles dont le ministre de l’Intérieur est la cible sont indignes de la part de l’Algérie. On ne peut pas comme ça essayer d’abord de nous diviser. On est totalement solidaires avec l’action de Bruno Retailleau", a-t-il dit sur RTL.
Affaire de l’influenceuse Sofia Benlemane : le verdict attendu ce mardi
C’est dans ce contexte de regain de tension entre Alger et Paris que la justice française va rendre, ce mardi 15 avril, son verdict dans le procès de Sofia Benlemane.
Jugée le 18 mars dernier pour menaces de mort sur les réseaux sociaux, le parquet avait requis un an de prison avec sursis. Franco-Algérienne, Sofia Benlemane ne risque pas une décision d’expulsion du territoire français.
Lors de l’audience du 18 mars, cette femme sans emploi avait indiqué que « (ses) mots avaient dépassé (ses) pensées« .
Des armes pour Israël chargées dans le port Tanger Med au Maroc
Malgré les carnages perpétrés quotidiennement à Gaza et les accusations de génocide qui la cible, l’armée israélienne peut toujours compter sur son allié marocain. Ce que certains pays occidentaux, pourtant alliés traditionnels d’Israël, refusent de faire, le Maroc ne trouve visiblement aucune gêne à l’effectuer.
C’est le cas du transport d’armes destinées à l’armée israélienne et dont l’utilisation ne fait aucun doute. Selon BDS France, le navire Maersk Nexoe a effectué une escale à Fos-sur-Mer avant de se diriger vers le port de Tanger au Maroc. Sur place, il doit charger, selon l’organisation, « des composants d’avion F-35 du fabricant Lockheed Martin destinés à l’armée israélienne avant de poursuivre sa route vers le port de Haïfa », en Israël, rapporte le média français La Marseillaise ce mardi 15 avril.