search-form-close
Personnalités devant mener le dialogue : Smail Lalmas fixe ses conditions

Personnalités devant mener le dialogue : Smail Lalmas fixe ses conditions

Le nom de l’économiste Smail Lalmas figure sur la liste des personnalités proposées, mercredi 17 juillet, par le Forum civil pour le changement, pour conduire le dialogue et la médiation avec le pouvoir. L’expert pose ses conditions dont la première est que son nom soit accepté par le peuple.

« Il y a beaucoup de noms qui circulent depuis plusieurs semaines déjà. Pour moi, l’une des conditions pour accepter de faire partie de l’équipe de dialogue c’est que je sois vraiment accepté par la population. Et que le dialogue tel qu’il sera entrepris soit aussi accepté par le peuple. Je suis un enfant du peuple, si je compte aujourd’hui et si mon nom circule c’est grâce au peuple et je dois répondre à ses besoins. Tout le processus doit être accepté par le peuple pour que je puisse y figurer », a ainsi clamé Lalmas dans une déclaration à TSA.

Il se dit prêt à mettre ses ambitions personnelles, notamment politiques, en veilleuse pour s’inscrire dans cette dynamique, à condition, insiste-t-il, que la volonté populaire soit respectée. « Nous faisons face à une phase critique. Il s’agit d’un dialogue qui va faire sortir l’Algérie de cette impasse. Si toutes les conditions nécessaires et souhaitées pour entreprendre ce dialogue sont garanties, je pense que c’est un devoir de faire l’impasse sur mes ambitions personnelles et m’inscrire dans cette dynamique. S’il s’agit d’un appel du peuple moi je ne peux dire que oui. Je ne peux pas refuser », affirme Lalmas.

Pour les autres préalables, Smail Lalmas appelle à des mesures d’apaisement de la part du pouvoir, à commencer par la libération des détenus d’opinion à leur tête le Moudjahid Lakhdar Bouregâa. Autre préalable pour M. Lalmas : le départ immédiat du gouvernement Bedoui mis en place par l’ancien régime, et aller vers la mise en place d’un gouvernement de compétences accepté par le peuple.

Lalmas plaide aussi pour que le groupe qui sera mis en place, après avoir été accepté par le peuple, ait des prérogatives « nettes et bien définies ». Ce groupe sera amené à l’organisation des élections. « C’est pourquoi il faut penser à donner à ce groupe des prérogatives sérieuses et solides pour lui donner la crédibilité nécessaire pour conduire le dialogue ».

  • Les derniers articles

close