search-form-close
Pétrole : les prix resteront bas dans un climat d’incertitude (FMI)

Pétrole : les prix resteront bas dans un climat d’incertitude (FMI)

Le Fonds monétaire international se montre pessimiste sur l’évolution des cours du baril de pétrole, indique le dernier rapport sur les perspectives économiques pour la région Moyen- Orient et Asie centrale. Bien que l’accord entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et des pays non-Opep ait permis d’améliorer la situation sur les marchés, la situation reste très volatile, souligne le FMI.

« Sur le moyen terme, les prix du pétrole devraient rester faibles et hautement incertains », indique le rapport, rendant « critique » la mise en œuvre d’ajustements fiscaux supplémentaires, selon la même source. Les principales incertitudes sont liées au degré de respect de l’accord sur la réduction de la production de pétrole, ainsi que la hausse de la production des pays non-concernés par l’accord, indique le FMI. Enfin, le rapport pointe les risques d’une baisse de la demande en raison d’une croissance mondiale trop faible.

De manière générale, la « consolidation fiscale » nécessaire fera que l’activité « hors-hydrocarbures restera modeste dans la plupart des pays » de la région, précise le FMI. Dans la plupart des pays du Golfe, la croissance se raffermira légèrement, mais continuera à ralentir en Algérie, explique l’institution monétaire.

  • Les derniers articles

close