search-form-close
Pétrole : l’idée d’un rééquilibrage du marché mondial soutient les cours

Pétrole : l’idée d’un rééquilibrage du marché mondial soutient les cours

Les prix du pétrole ont terminé en hausse mercredi à New York, stimulés par l’annonce d’une baisse des réserves de brut, d’essence et de produits distillés aux Etats-Unis qui conforte l’idée d’un rééquilibrage du marché mondial de l’or noir.

Le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en septembre, la référence américaine du brut, a terminé à 48,75 dollars. Le Brent (référence pour le pétrole algérien) gagne 0,24% à 59,92 dollars. Il a atteint en séance un plus haut à 51,02 dollars.

Selon le département américain de l’Energie (DoE), les réserves commerciales de brut ont reculé de 7,2 millions de barils lors de la semaine achevée le 21 juillet pour revenir à 483,4 millions, alors que les analystes interrogés par l’agence Bloomberg tablaient en moyenne sur une baisse de seulement 3,0 millions de barils. Les réserves d’essence ont elles baissé de 1 million de barils et celles de produits distillés de 1,9 million.

Le repli des produits transformés est intervenu « alors même que les raffineries continuent à fonctionner à un rythme très élevé, entre 94% et 95% de leur capacité », a relevé Bill O’Grady de Confluence Investment.

Les importations de pétrole sont restés quasiment stables par rapport à la semaine précédente, mais « elles stagnent autour de 8 millions de barils par jour, soit environ 500.000 barils de moins que l’an dernier à la même époque », a-t-il aussi noté.

« Il paraît que l’Arabie saoudite mène des actions concertées pour réduire ses exportations vers les Etats-Unis, sans doute pour tenter de faire baisser le prix du WTI », a indiqué M. O’Grady. « Même si les exportations de ce pays tendent à diminuer à cette époque en raison de la forte demande d’énergie pour l’air conditionné, il est possible que l’Arabie saoudite parvienne à ses fins », a-t-il ajouté.

La production américaine s’est dans le même temps légèrement repliée, baissant de 19.000 barils par jour (b/j), à 9,410 millions de barils par jour (mbj).

  • Les derniers articles

close