search-form-close
Pétrole : l’offre américaine sera plus importante que prévu, selon l’Opep

Pétrole : l’offre américaine sera plus importante que prévu, selon l’Opep

Dans son rapport mensuel publié jeudi 18 janvier, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) révise à la hausse ses prévisions de l’offre des pays extérieurs au cartel pour 2018.

Alors que le cartel anticipait le mois dernier une hausse de 990.000 barils par jour (bpj), il indique que les pays extérieurs au cartel vont gonfler leur production de 1,15 million de barils par jour (bpj). « La hausse des cours du pétrole augmente davantage l’offre sur le marché, en particulier en Amérique du Nord et précisément le pétrole (de schiste) », constate l’Opep.

Pour rappel, le cartel et ses partenaires -dont la Russie- sont liés par l’accord de réduction de la production de pétrole jusqu’à fin 2018 afin de soutenir les prix. Mais l’accélération de l’activité des compagnies américaines qui produisent du pétrole de schiste reste l’un des principaux obstacles à l’efficacité de l’accord Opep et à un rééquilibrage de la production mondiale. En effet, le rebond des prix a permis un redressement de la rentabilité et incité les producteurs de pétrole non conventionnel aux États-Unis à produire plus.

Mi-novembre, la production américaine a atteint son plus haut niveau hebdomadaire (un niveau jamais atteint depuis le début de l’enregistrement de ces données en 1983). « Les producteurs de schiste aux États-Unis ont réussi à réduire leurs coûts de rentabilité de 30 à 50% en 2015-2017 en améliorant la technologie et l’efficacité », admet l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

  • Les derniers articles

close