Économie

Pétrole : l’Opep+ annonce une forte baisse de sa production

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés au sein de l’Opep+, dont la Russie, ont annoncé ce jeudi soir une baisse de leur production de 10 millions de barils par jour, soit 10% de l’offre mondiale, rapporte l’agence Reuters.

La baisse sera effective à compter du 1er mai prochain.

L’organisation espère désormais que les Etats-Unis, premier producteur mondial, et d’autres pays comme le Canada, la Norvège et le Brésil réduiront à leur tour leur production pour un total de 5 millions de bpj, ajoute la même source.

Dans un communiqué diffusé à l’issue d’une réunion de ses pays membres par visioconférence, l’Opep+ a précisé que la baisse de 10 millions de bpj de sa production serait mise en place pour une période initiale de deux mois.

L’Opep+ compte ensuite ramener la baisse de sa production à 8 millions de barils par jour (bpj) jusqu’en décembre, puis à 6 millions de bpj entre janvier 2021 et avril 2022.

Le communiqué ne mentionne pas la contribution d’autres pays producteurs à cette diminution de l’offre de pétrole sur le marché mondial.

Les plus lus