Économie

Algérie : voici les 3 plus grands projets d’infrastructures en chantier

L’Algérie s’est lancé un défi de construire une ligne ferroviaire de 950 km dans le désert pour relier le gisement géant de minerai de fer de Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf à Béchar. Les travaux lancés fin 2023 ont été confiées à des entreprises algériennes dont Cosider et au groupe chinois CRCC.

Ce jeudi 8 mai, le ministre des Travaux publics et des infrastructures de base Lakhdar Rekhroukh a dévoilé la date de livraison de cette ligne de chemins de fer hautement stratégique pour le transport du minerai de fer, mais aussi pour relier des régions importantes dans l’extrême sud-ouest de l’Algérie.

 

Ligne ferroviaire du désert en Algérie : voici la date fin des travaux

 

L’ancien PDG du géant public du BTP Cosider a indiqué que les travaux de remblayage et de terrassement sur ce chantier de l’extrême affichent un « rendement de plus de 4 millions de mètres cubes par mois », selon le compte-rendu de l’agence officielle. Un chiffre record, selon le ministre qui faisait le bilan devant la Commission Habitat, équipement, hydraulique et aménagement du territoire de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Plus d’une année après le lancement de la réalisation de cette ligne, un premier tronçon de 100 km entre Béchar à Abadla a été réceptionné en avril dernier, a-t-il rappelé. Une deuxième partie de 135 km entre la mine de Gara Djebilet et la ville de Tindouf sera livrée en juin prochain, selon M. Rekhroukh. Pour les travaux sur le reste de cette ligne ferroviaire du désert, la première du genre en Algérie, 715 km, ils devraient être « achevés d’ici la fin de l’année 2025 », a indiqué le ministre des Travaux publics et des infrastructures de base. Si ces délais sont respectés, les travaux de réalisation de la ligne de 950 km auront duré deux ans.

 

Ligne ferroviaire minière de l’extrême est : voici l’état d’avancement

 

En plus de la ligne ferroviaire en chantier dans l’extrême sud-ouest du pays, l’Algérie construit un autre chemin de fer minier entre Annaba et Bled El Hadba dans l’extrême est sur une distance de 422 km. Deux tronçons de 23 km chacun ont été livrés en 2023, et un troisième de 43 km entre Tanoukla et Tébessa (43 km) sera livré avant fin 2025, selon le ministre. Il a ajouté que le tronçon Drea-Oued Kebrit sur 30 km devrait être achevé à la fin du troisième trimestre de 2025, alors que la livraison de la ligne  Bouchegouf-Drea sur 121 km devrait attendre fin 2027.

 

L’Algérie construit 345 km d’autoroutes

 

Aux chemins de fer qui ont eu la part du lion dans les projets d’investissements publics,  l’Algérie a lancé les travaux de réalisation de autoroutes d’un linéaire total de 702 km, dont « 357 km ont été réceptionnés », a précisé Lakhdar Rekhroukh, en ajoutant les travaux se poursuivent sur les 345 km restants dont 163,8 km seront réceptionnés en 2025 et 41 km en 2026 ». Il a ajouté que près de 146.000 km de routes et d’autoroutes étaient actuellement en chantier en Algérie, avec un taux d’avancement de 83%.

Les plus lus