La plage continue de tuer en Algérie. Chaque année, des décès par noyade sont dénombrés dans les différentes plages algériennes.
Malgré la présence de maîtres-nageurs relevant de la Protection civile dans les plages, les drames sont parfois inévitables. Plusieurs décès par noyade sont recensés depuis le début de cette saison estivale 2023.
La protection civile a mis en place un dispositif spécial pour garantir la surveillance des plages. 437 plages ont été autorisées à la baignade tandis que 179 autres ont été interdites sur un total de 616 tout au long du littoral algérien, selon la protection civile.
Pour les besoins du dispositif de surveillance des plages algériennes, qui dure du 17 juin au 30 septembre de 9 h 00 à 19 h 00, 10.736 éléments entre professionnels et saisonniers sont mobilisés par la Protection civile.
Dès le premier jour du déploiement de ce dispositif, un décès a été enregistré au niveau de la plage non surveillée « Les Falaises » à Melbou dans la wilaya de Béjaïa. La victime était âgée de 30 ans et originaire de la wilaya de Sétif voisine, indique la même source.
Le dernier week-end du mois de juin, qui a coïncidé avec la célébration de l’Aïd-al-Adha, a été particulièrement meurtrier sur les plages algériennes. Trois décès par noyade ont été signalés dans plusieurs plages de la wilaya de Béjaïa.
Le week-end dernier, la Protection civile a annoncé le repêchage de 6 corps noyés dont 5 dans des réserves d’eau et 1 en mer. Les interventions ont eu lieu dans les wilayas de Skikda, Bouira, Oum El Bouaghi, Mila, Béjaïa et Batna.
La journée du dimanche 9 juillet a été particulièrement marquée par les noyades, notamment dans les wilayas de Bejaïa et Mostaganem.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle sur Facebook ce dimanche, la Protection civile fait état de 5 décès par noyade. Les éléments de la Protection civile ont récupéré 3 corps noyés dans le littoral de la wilaya de Bejaïa.
Le premier cas a été enregistré à la plage Sid Ali. L’opération de recherche a commencé à 10 h 28. Elle a duré environ trois heures et demie. Le corps de la victime a été repêché vers 13 h 55, selon communiqué de la Protection civile.
À Melbou, au niveau de la plage El Djorf Dahabi, un deuxième corps a été repêché par les sauveteurs vers 11 h 45 ce dimanche après une demi-heure de recherche.
Un dimanche noir sur les plages algériennes
Toujours à Bejaïa, les maîtres-nageurs sont intervenus au niveau de la plage Lota à Souk El Thenine pour repêcher le corps noyé. L’opération a duré environ 2 heures.
À Mostaganem, deux cas de décès par noyade sont à déplorer selon le communiqué de la Protection civile.
Le premier a été enregistré au niveau de la place Sablette dans la commune de Mezeghrane. Les sauveteurs ont pris environ une heure et demie pour repêcher la dépouille. Dans la plage Meterba, il a fallu une heure et demie pour retrouver le corps d’une personne.
5 décès en une seule journée. Le bilan annoncé par la Protection civile est lourd. La Protection civile n’a pas donné de précisions sur l’âge des victimes.
SUR LE MEME SUJET :
Se protéger contre la canicule : les conseils de la Protection civile