search-form-close
Plaintes contre une élue française pour « apologie du terrorisme »

Plaintes contre une élue française pour « apologie du terrorisme »

Son tweet est effacé mais il a eu le temps de faire des dégâts, après avoir été relayé par les médias. Suite au massacre de musulmans à Christchurch, une élue bretonne a écrit : « Tuerie en New Zealand, Neil pour œil… ».

Une manière tout à fait claire pour Catherine Blein, conseillère régionale d’extrême droite, de saluer le massacre. Qu’est-ce cela sinon de l’apologie du terrorisme. C’est en cas le point de vue du Conseil français du culte musulman (CFCM). Agissant au nom de cette instance représentative, l’Observatoire national contre l’islamophobie a mandaté Me Khadija Aoudia, avocate au barreau de Nîmes, pour déposer plainte auprès du Procureur de la République contre l’élue « pour apologie du terrorisme et incitation au crime ».

« Suite aux attentats de Christchurch en Nouvelle Zélande, ayant fait 50 morts et des dizaines de blessés, l’élue régionale RN de Bretagne a fait un tweet condamnable, dangereux et immonde », a dénoncé le président de l’Observatoire Abdallah Zekri dans un communiqué.

« Madame Catherine Blein n’est pas à son premier dérapage ; lors des élections législatives de 2017, elle fut suspendue par son Parti le RN pour des propos islamophobes en déclarant : « Honte à l’Islam qu’il faut éradiquer de notre sol par principe de précaution », rappelle M. Zekri. « Dans un contexte national et international extrêmement tendu, il est incontestable tant par son sens que par sa portée que ce tweet suscite un sentiment d’hostilité et de rejet envers la communauté musulmane », estime M. Zekri.

Sa plainte est la deuxième déclenchée par le tweet de l’élue âgée de 72 ans. Le président de la Région Bretagne, Loïc Chesnais-Girard a également saisi la justice pour « incitation au meurtre ». « Les mots on un sens ; que chacun assume ses responsabilités dans la République », a-t-il fait valoir en qualifiant les propos incriminés de « honteux, dangereux et scandaleux ».

  • Les derniers articles

close