
Les planètes s’alignent pour l’économie algérienne. Après le gaz fourni à l’Europe dans un contexte de conflits géopolitiques au Moyen-Orient et en Ukraine, l’Algérie est sollicitée pour livrer au Vieux continent les climatiseurs nécessaires pour affronter la canicule.
L’Europe suffoque sous de fortes chaleurs sans y être préparée. Dans l’urgence, les centrales d’achat d’au moins trois pays de l’autre rive de la Méditerranée, l’Italie, la France et l’Espagne, se sont tournées vers l’Algérie pour l’importation de climatiseurs, comme l’a rapporté TSA le 10 juillet.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
A lire aussi : Économie algérienne : 3 bonnes nouvelles en ce début d’année 2025
En pleine canicule, Condor a expédié à lui seul 5.000 unités vers l’Espagne
Il s’agit de bien plus qu’une aubaine pour écouler les produits de l’industrie algérienne de l’électroménager. C’est surtout aussi l’occasion de faire découvrir l’économie algérienne sous un autre jour.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
L’Algérie n’est pas seulement un fournisseur fiable de pétrole et de gaz. C’est aussi un pays qui s’industrialise à un rythme bien plus soutenu qu’on le pense, avec une qualité des produits incontestable.
Évidemment, l’Algérie, comme elle l’a fait hier pour le gaz, a répondu favorablement aux sollicitations de ses partenaires européens pour les climatiseurs.
Selon Mohamed Daas, directeur général de Condor, l’un des principaux producteurs algériens de ces appareils, 5000 unités de climatiseurs mobiles ont déjà été expédiées vers l’Espagne.
Cette célérité lève le voile sur un important avantage comparatif de l’industrie et de l’économie algériennes : sa proximité du vaste marché européen et d’autres destinations comme l’Afrique et le Moyen-Orient.
« Avec la canicule, les centrales d’achat européennes ont découvert un industriel algérien qui fabrique des produits aux normes, avec une flexibilité en quantités et des délais de livraisons très courts », explique à TSA Mohamed Daas.
Les climatiseurs lèvent le voile sur les avantages du marché algérien
Selon notre interlocuteur, un client en Europe peut être livré en trois jours seulement à partir d’Algérie, si l’on considère qu’il faut une journée pour l’expédition vers le port, une autre pour la traversée et enfin un jour pour le déchargement et l’expédition au client à partir du port de destination. A partir de Chine, une telle opération nécessite plusieurs semaines.
Et avec la crise au Moyen-Orient qui a perturbé le fonctionnement des voies maritimes entre la Chine et l’Europe, l’Algérie, de par sa proximité et la qualité de ses produits, apparaît comme une solution pour les centrales d’achats européennes.
Aussi, contrairement aux Chinois, les fabricants algériens ne limitent pas les commandes et n’ont aucune peine pour satisfaire la demande, étant donné que les climatiseurs portatifs ne sont pas très demandés en Algérie.
« Nous sommes flexibles aussi bien en matière de quantités que de marques. Un client peut demander la quantité qu’il veut, nous sommes prêts à le satisfaire. Nous avons une capacité de production de 10.000 climatiseurs par jour », explique à TSA, le DG de Condor.
En Europe, c’est ce modèle qui marche à cause de la réglementation qui restreint l’installation des climatiseurs split sur les façades des immeubles.
Les fabricants algériens font l’assemblage de leurs propres marques et pour d’autres marques étrangères. Condor par exemple monte en Algérie de ses propres modèles de climatiseurs et ceux d’une vingtaine de marques mondiales dont Hisense, Whirpool, Candy, Rosières, Toshiba, Daiken. Ce qui offre une flexibilité pour satisfaire n’importe quelle quantité commandée, de quelque marque que ce soit.
Outre sa proximité de l’Europe, l’Algérie dispose d’un autre avantage, celui d’être liée à l’UE par un accord d’association qui prévoit des tarifs douaniers préférentiels, ce qui se répercute sur le prix final de vente au consommateur.
Ce sont tous ses avantages qui ont amené des marques mondiales à s’associer avec des groupes algériens pour produire en Algérie, notamment le Chinois Haier avec Cevital et l’Américain Whirlpool avec Condor.
L’Algérie renforce son statut de partenaire fiable et incontournable
Cet épisode est évidemment l’occasion pour le secteur algérien de l’électroménager, déjà très dynamique, de renforcer ses capacités de production et de s’assurer des parts de marché sur le long terme en Europe d’abord, et d’utiliser la vitrine européenne pour conquérir d’autres marchés ensuite.
Les climatiseurs pourraient aussi ouvrir la voie au reste de la production algérienne de l’électroménager, très variée (téléviseurs, réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle, robots de cuisine, chauffe-eau aspirateurs…). Une marque qui se fait connaître par la qualité d’un de ses produits peut bien vendre le reste plus facilement.
Pour l’économie algérienne, il s’agit d’un coup d’accélérateur sur la voie de la diversification. L’image du pays, qui ne sait exporter que ses ressources naturelles, est en train de changer irréversiblement.
Sur le plan géopolitique, c’est l’Algérie qui renforce sa dimension de pays pivot et de partenaire incontournable et fiable. Pendant la même année, elle a été d’un grand secours à l’un des plus importants blocs économiques du monde, évitant à l’Europe le spectre d’une pénurie de gaz en hiver et contribuant à atténuer l’impact d’un été infernal.