search-form-close
Pluies en Algérie : quelles sont les régions concernées ?

Pluies en Algérie : quelles sont les régions concernées ?

Par yu / Adobe Stock
Pluies

La pluie est de retour en Algérie. Après un été particulièrement chaud, l’automne commence à pointer le bout de son nez, même si les températures demeurent élevées dans plusieurs régions du pays.

Ce mardi, Météo Algérie alerte sur des orages sur les wilayas de Laghouat, Tiaret, Djelfa, Sidi Bel Abbès, El Bayadh, Saïda, Naâma, Khenchela, Constantine, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Tébessa, Guelma, Batna, Sétif, Bordj Bou Arreridj, M’Sila, Mila, Tamanrasset, Djanet, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam.

La durée de validité de cette alerte commence ce mardi à 1 5h 00 et expire le même jour à minuit. L’Office national de la météorologie met en garde contre des pluies intenses.

Ces dernières peuvent provoquer des inondations comme c’est le cas dimanche à Bouira où la Protection civile a évacué quatre familles dont les maisons ont été inondées par les eaux dans la commune d’El Hachimia.

Dimanche, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs régions du pays ont provoqué le blocage de plusieurs axes routiers à Bordj Bou Arreridj, Tamanrasset, Skikda et Bouira, a indiqué la Gendarmerie nationale.

Pluies en Algérie : les recommandations de la Gendarmerie

Les pluies automnales sont connues pour être intenses et diluviennes. Elles peuvent provoquer des inondations et des crues d’oued restés secs pendant de longs mois.

La plus grande vigilance doit être observée sur les routes, recommande la Gendarmerie nationale qui conseille aux automobilistes d’éviter de prendre la route dès les premières pluies parce que c’est à ce moment précis où la chaussée devient très glissante et dangereuse.

Pour les conducteurs qui sont déjà au volant au moment où la pluie commence à tomber, la gendarmerie recommande de s’arrêter quelques instants au bord de la route et pour réduire la vitesse, il faut lever le pied sur l’accélérateur et éviter de freiner.

La gendarmerie nationale recommande aussi de ne pas accélérer sous pluie quelles que soit les circonstances, de réduire la vitesse au niveau des virages et d’éviter de rouler sur les flaques d’eau parce qu’elles peuvent cacher des trous dans la chaussée, ce qui pourrait provoquer des dégâts aux véhicules.

  • Les derniers articles

close