Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a un nouveau conseiller politique. Il s’agit du professeur d’université en sciences politiques et relations internationales Zoheir Bouamama.
L’annonce de la nomination du nouveau conseiller a été faite ce mercredi 21 mai par la présidence de la République. Bouamama est nommé en remplacement de Mohamed Chafik Mesbah. Il est le nouveau conseiller du chef de l’État chargé des affaires politiques, mais aussi des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques.
« Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé ce jour un décret présidentiel nommant Zoheir Bouamama au poste de conseiller du président de la République chargé des affaires politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques », a indiqué la présidence de la République sur sa page Facebook officielle.
Algérie : Zoheir Bouamama, nouveau conseiller politique du président Tebboune
Le nouveau conseiller du président est professeur des universités, titulaire d’un doctorat d’État en sciences politiques obtenu à l’université d’Alger. Il est, par ailleurs, analyste spécialisé dans les questions internationales pour la chaîne de télévision publique algérienne AL24 News.
Le poste de conseiller politique du président Tebboune était occupé entre octobre 2023 et avril 2025 par Mohamed Chafik Mesbah, ancien officier supérieur de l’Armée nationale populaire (ANP) et ancien directeur de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement.
Le président Tebboune a mis fin à ses fonctions en avril dernier. « Il est mis fin aux fonctions de conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires politiques et relations avec la jeunesse, société civile et partis politiques, exercées par M. Mohamed Chafik Mesbah », est-il indiqué dans un décret signé par le président de la République le 10 avril dernier et publié au Journal officiel.
SUR LE MÊME SUJET :