Les Algériens de l’étranger souhaitant adhérer au système de sécurité sociale et de retraite en Algérie peuvent désormais le faire sans devoir se déplacer jusqu’en Algérie, ni même jusqu’à leurs consulats.
C’est Yahia Rassoul, le Directeur de la modernisation et des systèmes d’information au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, qui a annoncé la bonne nouvelle lors de son passage ce dimanche 18 mai sur les ondes de la radio Chaine 3.
Payer ses cotisations en Algérie : le paiement via carte Visa désormais possible
Le responsable a expliqué que les membres de la diaspora algérienne peuvent désormais s’acquitter de leurs cotisations via les cartes bancaires de type Visa, assurant qu’en plus de cette facilitation de paiement, le processus est désormais entièrement numérisé, soit de l’inscription jusqu’à l’affiliation.
Pour s’y inscrire et profiter de la retraite et de la sécurité sociale en Algérie, les Algériens de l’étranger n’ont qu’à se rendre sur le site « teledeclaration.cnas.dz » et accéder à un espace d’inscription qui leur est réservé. Après avoir finalisé leur demande et introduit leurs informations, ces dernières seront vérifiées par la CNAS puis par leur consulat.
Une fois la demande d’inscription approuvée, elle sera transmise vers l’agence choisie par le demandeur. Ce dernier va enfin recevoir par courrier électronique les informations qui vont lui permettre d’accéder à son compte.
C’est dans un espace dédié au sein de ce même compte que le demandeur pourra faire sa déclaration d’assiette et s’acquitter directement de ses cotisations en optant pour un paiement via la carte Visa.
Sécurité sociale en Algérie : voici le montant à payer par mois
Le responsable dévoile que les cotisations des Algériens de l’étranger à la CNAS « seront à la hauteur de 60.000 DA par mois », soit trois fois le SMIG en Algérie, et 400 euros au taux officiel de l’euro qui est de 150 dinars l’unité. Il précise que ces cotisations doivent être honorées « le mois suivant chaque trimestre ».
Le responsable insiste sur le fait que cette procédure soit « vraiment simple », assurant qu’elle peut même se faire « via un smartphone ». Il explique enfin que les souscripteurs vont « bénéficier des prestations en termes d’assurance sociale, de maladie et de maternité ».
Cette opportunité qui s’offre aux Algériens de l’étranger a été rendue possible grâce à un accord qui a été conjointement signé par la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et la Banque de développement local (BDL), rapporte la Radio Nationale.