search-form-close
Présidentielle en Algérie : violente charge de l’APS contre les médias français

Présidentielle en Algérie : violente charge de l’APS contre les médias français

Par Ralf - stock.adobe.com
La chaîne française France 24

La couverture par les médias français de l’élection présidentielle du 7 septembre a fait l’objet d’une violente charge de l’agence de presse officielle algérienne.

Dans une dépêche intitulée "Messieurs les Français, l’Algérie n’est pas votre protectorat« et diffusée dimanche soir, Algérie presse service a reproché aux médias français de »noircir le tableau« quand il s’agit de l’Algérie et d’adopter »un ton alarmiste, empreint de contre-vérités".

L’agence de presse officielle algérienne y voit un "rituel« et une »constance« chez la presse française qui »se transforme en chorale médiatique anti-algérienne avec des sopranos telle que la chaîne poubelle France 24".

L’APS qualifie à nouveau France 24 de « chaîne poubelle »

Ce n’est pas la première fois qu’un tel qualificatif est utilisé pour désigner la chaîne publique française d’information. L’APS l’avait déjà utilisé en juillet 2023 pour dénoncer la manière dont France 24 a couvert les feux de forêt qui avaient dévasté le nord de l’Algérie. "France 24, cette chaîne poubelle", avait titré sans ambages l’agence algérienne.

Celle-ci est revenue à la charge dans sa dépêche du dimanche 8 septembre, au lendemain de l’élection présidentielle du 7 septembre que beaucoup de médias français ont qualifiée d’élection "jouée d’avance". À l’issue du scrutin, le président Abdelmadjid Tebboune a été réélu avec une majorité écrasante, 94,65 % des suffrages exprimés.

Élection présidentielle en Algérie : l’APS dénonce la « cécité » des médias français

L’APS reproche à cette "chorale" de jeter "honteusement l’anathème sur toutes les transformations que connaît l’Algérie depuis l’élection du président Tebboune« en 2019, alors que la France »vit une des pages les plus noires de l’histoire de la cinquième République".

Il s’agit, pour le rédacteur de la dépêche, de "l’éternel problème du chameau qui ne voit pas ses deux bosses et ne voit que celle du dromadaire".

Mettant en avant, "les bons points« délivrés par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), l’APS souligne, à l’attention de »messieurs de la chorale médiatique française anti-algérienne« , que »l’Algérie est un grand pays de liberté, stable et prospère« , et un pays »sur la voie de l’émergence, très loin de la colonie de misère dont vous avez été chassés".

Macron, premier chef d’État occidental à féliciter Tebboune

Pour l’auteur de la dépêche, "l’Algérie est beaucoup mieux lotie que la France". Elle est dotée "d’institutions légitimes et stables au moment où la France est devenue un pays ingouvernable« , elle »n’a pas un centime de dette« au même moment où la France en a 3000 milliards, et le monde entier parle de ses grandes avancées »alors que la France est devenue la risée du monde".

"On ne domestique pas un grand pays comme l’Algérie et un peuple aussi héroïque et fier comme le peuple algérien« , écrit l’agence algérienne qui conclut par ce conseil à »cette chorale« , »qui a toujours fait preuve de cécité lorsque l’Algérie est citée en exemple partout« : »Regardez plutôt du côté de vos protectorats, car l’Algérie n’en est pas un et elle ne le sera jamais, c’est le serment fait aux martyrs de la Guerre de libération nationale".

Le président Emmanuel Macron est le premier chef d’État occidental à féliciter Abdelmadjid Tebboune pour sa réélection. Macron a adressé "ses plus vives félicitations et ses meilleurs vœux de succès" à son homologue algérien, a indiqué l’ambassade de France en Algérie dans un communiqué diffusé ce lundi matin.

  • Les derniers articles

close