search-form-close
Présidentielle : quel calendrier après la convocation du corps électoral ?

Présidentielle : quel calendrier après la convocation du corps électoral ?

Abdelaziz Bouteflika a signé, ce vendredi 18 janvier, un décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle qui se déroulera le 18 avril prochain.

« En application de l’article 136 de la loi organique relative au régime électoral, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République a pris ce jour (vendredi), un décret présidentiel convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle qui se déroulera le jeudi 18 avril 2019 », a annoncé un communiqué de la République.

Conséquence de cette convocation, une révision exceptionnelle des listes électorales qui s’effectuera du 23 janvier au 06 février 2019.

Selon la loi électorale, les candidats disposent désormais de 45 jours pour déposer leurs candidatures au Conseil constitutionnel. Ce dernier statuera sur la validité des candidatures dans un délai de 10 jours. Autrement dit, la liste définitive des candidats sera connue dans 55 jours.

Selon la Loi électoral, le candidat à la présidentielle doit présenter soit une liste comprenant 600 signatures d’élus locaux ou parlementaires et réparties au moins à travers 25 wilayas, soit une liste comportant 60.000 signatures d’électeurs recueillies à travers au moins 25 wilayas avec un minimal des signatures exigées pour chacune des wilayas qui ne saurait être inférieur à 1.500.

Le candidat doit jouir uniquement de la nationalité algérienne d’origine, attester de la nationalité d’origine du père et de la mère, avoir 40 ans révolus au jour de l’élection, être de confession musulmane, jouir de la plénitude de ses droits civils politiques et attester de la nationalité algérienne d’origine unique du conjoint, rappelle l’agence officielle.

« Le candidat doit également justifier d’une résidence permanente exclusive en Algérie durant un minimum de 10 années précédant le dépôt de la candidature, justifier de la participation à la Révolution du 1er novembre 1954 pour les candidats nés avant juillet 1942 et justifier de la non-implication des parents du candidat né après juillet 1942 dans des actes hostiles à la Révolution du 1er novembre 1954 », ajoute la même source.

Selon la loi électorale, « la campagne électorale est déclarée ouverte, vingt-cinq jours avant la date du scrutin. Elle s’achève trois jours avant la date du scrutin ».

  • Les derniers articles

close