search-form-close
Présidentielles : l’Unpef dénonce l’ « ingérence étrangère », réclame des mesures d’apaisement

Présidentielles : l’Unpef dénonce l’ « ingérence étrangère », réclame des mesures d’apaisement

Les syndicalistes de l’Unpef a organisé un conclave de deux jours, les 1er et 2 octobre à Blida. Ils ont débattu des problématiques qui se posent dans le secteur de l’éducation notamment la question de la surcharge des classes et les conditions socio-économiques des travailleurs.

L’occasion a été saisie pour revenir sur les manifestations pacifiques qui se déroulent dans le pays depuis le 22 février dernier.

À cet effet, l’Unpef a réitéré son « soutien au mouvement », tout en soulignant que « la clé de solution à la crise passe inévitablement par les urnes », un processus électoral qui néanmoins « doit être précédé de garanties et de mesures d’apaisement à même d’encourager les citoyens à aller voter ».

L’Unpef appelle ainsi à « cesser les arrestations contre les citoyens » du Hirak tout en appelant à « libérer les détenus d’opinion ». L’Unpef réclame aussi « la levée des restrictions sur les médias, publics et privés, et la levée des interdictions de réunion dans les espaces publics notamment à Alger ».

Faisant écho à une revendication du mouvement citoyen, l’Unpef appelle au « départ du gouvernement Bedoui rejeté par le peuple ». D’autre part, le syndicat rejette toute « ingérence étrangère dans les affaires internes de l’Algérie », en référence au soutien du Parlement au Hirak.

Sur le volet des revendications socioprofessionnelles, les syndicalistes de l’Unpef sont, à l’issue de cette réunion, sortis avec un certain nombre de résolutions.

À cet effet, le syndicat prévient contre une « déstabilisation » de l’éducation si le gouvernement continue à ignorer les revendications des professionnels du secteur. Les syndicalistes ont réitéré leur appel pour la reconduction de la mesure de retraite proportionnelle et la retraite sans condition d’âge.

Ils ont appelé aussi à faire participer les syndicats dans l’élaboration de la loi travail afin de garantir les libertés syndicales et les droits des travailleurs. Autres revendications formulées par l’Unpef celles relatives à l’amélioration des prestations de santé publique et la médecine gratuite, à la revalorisation des salaires…

  • Les derniers articles

close