search-form-close
Presse : le siège de Radio M perquisitionné

Presse : le siège de Radio M perquisitionné

Les déboires de Radio M et Maghreb Émergent se poursuivent. Quelques heures après l’arrestation de leur directeur et fondateur, El Kadi Ihsane, le siège d’Interface Médias, société éditrice des deux titres, sis à Alger-centre, a été perquisitionné ce samedi après-midi par les services de sécurité. La perquisition s’est faite en présence d’El Kadi Ihsane, menotté, alerte Radio M.

Devant la stupéfaction des journalistes et employés présents, les services de sécurité ont procédé à la saisie d’équipements informatiques et de tournage, ajoute la même source.

Dans la matinée, Radio M avait signalé l’interpellation de son directeur en pleine nuit. El Kadi Ihsane avait reçu un appel téléphonique vers 22h lui demandant de se présenter au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Peu après minuit, six agents en civil se sont présentés à sa résidence secondaire à Zemmouri (Boumerdès) et lui ont demandé de le suivre, a indiqué Radio M, citant la famille d’Ihsane El Kadi.

Radio M dénonce un « harcèlement injustifié »

Directeur et fondateur de Radio M et Maghreb Emergent, Ihsane El Kadi a été condamné en première instance en juin dernier à six mois de prison, après une plainte de l’ex-ministre de la Communication Ammar Belhimer à cause d’un article publié sur Radio M. Le 18 décembre, lors de son procès en appel à la Cour d’Alger, le parquet a requis l’aggravation de la peine.

Dans un communiqué publié ce samedi 24 décembre, le Conseil d’administration de Radio M a dénoncé le « harcèlement injustifié que subit depuis trois ans notre plateforme médiatique n’a pas de fondement autre que celui d’empêcher l’exercice libre du métier d’informer pourtant garanti par toutes les constitutions depuis février 1989. »

« Ce harcèlement (…) vise aujourd’hui de plus en plus clairement à nous retirer, par différents moyens, notre statut établi d’éditeur de presse électronique », a ajouté la même source.

« Le sort de Radio M dans les prochains mois « dépasse largement celui d’une Web radio (….). Il concerne le paysage médiatique de l’Algérie des prochaines années », a indiqué le communiqué.

  • Les derniers articles

close