
Alors que la France est confrontée à la prolifération des punaises de lit, l’Algérie a pris des mesures pour éviter l’arrivée massive de ces insectes suceurs de sang sur son territoire.
Le ministre algérien de la santé Abdelhak Saihi a réagi mardi à la prolifération des punaises de lit en France.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Abdelhak Saihi s’est montré rassurant et a indiqué que des mesures ont été prises au niveau des postes frontaliers du pays par les ministères de la Santé et des Transports.
« Nous avons donné des instructions au niveau des ports et des aéroports pour faire face à ce phénomène. Les services de contrôle sanitaires aux frontières sont à l’affût. Le ministère des Transports a également pris ses dispositions », a précisé le ministre de la santé dans une déclaration à la presse ce mardi.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Punaises de lit : Air Algérie a pris des mesures
L’Algérie et la France sont liés par 67 vols quotidiens, assurés notamment par Air Algérie et Air France et ce en plus des liaisons maritimes.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
Le ministre de la santé Abdelhak Saihi a indiqué que « le soleil peut éradiquer cette maladie ».
أعجبني تصريح وزير الصحة #الجزائر عبدالحق سيحي عن بق الفراش الذي انتشر بكثرة في #فرنسا فهو " قصف " بأسلوب سياسي متمكن وأعطانا لمحة تاريخية عن هذا المرض الذي أصاب فرنسا منذ زمن لأسباب تمس النظافة. pic.twitter.com/t95kNmm7Ht
— د. عايد الجريّد (@DrAyedAljuraid) October 3, 2023
Pour le ministre de la santé, la prolifération des punaises de lit renseigne sur « certaines choses concernant l’hygiène »
« Les familles algériennes sont propres. Il n’y a pas de craintes à avoir de ce côté », a-t-il ajouté.
De son côté, Air Algérie qui assure une trentaine de vols quotidiens vers la France a pris des mesures pour éviter « l’importation » de ces punaises dans les bagages des voyageurs.
Le porte-parole de la compagnie aérienne nationale algérienne, Amine Andaloussi, a annoncé dans une déclaration au site spécialiste visa-algerie un renforcement du nettoyage de ses avions.
Tassili Airlines, qui assure également des liaisons avec la France, a aussi pris des mesures pour la désinfection de ses avions.
Punaises de lit : comment s’en débarrasser sans utiliser les insecticides ?
En France, la question des punaises de lit fait l’actualité depuis quelques jours. Le ministre français des Transports, Clément Baune, a convié les dirigeants des compagnies de transport en commun à une réunion ce mercredi pour discuter des mesures à prendre contre le phénomène.
Le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, a d’ailleurs annoncé ce mardi une réunion interministérielle à laquelle participeront les départements concernés.
Que faut-il faire contre les punaises de lit ? Comment agir de manière efficace ? Les insecticides sont-ils efficaces contre ces petits insectes ?
Pour l’AFP, Mohand Arezki Izri, entomologiste médical à l’hôpital Avicenne de Bobigny AP-HP, insiste sur la nécessité d’agir rapidement contre les punaises de lit et recommande d’éviter l’utilisation des insecticides qui risqueraient d’avoir un effet contraire à celui recherché. En cas d’utilisation d’insecticides, les punaises de lit pourraient devenir plus résistantes, selon lui.
L’entomologiste préconise de vider les chambres infestées du textile qu’il faut laver à 60°. Il suggère également de passer l’aspirateur partout où les punaises de lit pourraient se cacher.
L’étape suivante consiste à tuer les insectes à l’aide de la vapeur. Si cette méthode est minutieusement respectée, la décontamination des chambres est réussie. L’opération peut prendre une matinée, assure Mohand Arezki Izri.
Mohand Arezki Izri, entomologiste médical à l'hôpital Avicenne de Bobigny AP-HP, explique l'importance d'agir vite en cas de présence de punaises de lit chez soi et pourquoi l'utilisation d'insecticides n'est pas recommandée⤵️
📱 Fabien Dallot #AFPVertical #AFP pic.twitter.com/kWnSKDr1nV— Agence France-Presse (@afpfr) October 3, 2023