
Alors que les avis et les prévisions sur le premier jour du mois de ramadan 2026 se multiplient, le ministère des Affaires religieuses et des wakfs a rappelé dimanche une autre date : celle de la nuit du doute en Algérie.
« Le Comité national pour l’observation du croissant de lune et les pratiques religieuses du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs informe tous les citoyens que la nuit d’observation du croissant de lune du mois sacré de Ramadan pour l’année 2026 sera le mardi 29 Chaâban 1447 AH, correspondant au 17 février 2026. À l’occasion de cette tradition bénie, une rencontre spéciale sera organisée après la prière du Maghrib à la Maison de l’Imam Sidi Abderrahmane Al-Tha’alibi, à Mohammadia à Alger et sera retransmise par les médias », a indiqué le ministère dans un communiqué.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Ramadan 2026 : le monde musulman divisé sur la fixation du premier jour
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Ce rappel puisque la date de la nuit du doute a été annoncée par le même département le 18 janvier, survient au moment où des associations, des centres d’astronomie et des spécialistes multiplient les annonces concernant le début du mois sacré chez les musulmans.
Des pays ont même tranché comme le Sultanat d’Oman, la Turquie et Singapour qui ont fixé la date du premier jour du ramadan 2026 au jeudi 19 février.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Au Qatar, la Maison du calendrier a fixé le début du mois sacré au jeudi 19 février, tout en précisant que la décision finale revient aux autorités religieuses de l’Émirat.
COMMUNIQUÉ
Jeudi 19 février 2026 est le premier jour de Ramadan
Vendredi 20 mars 2026 est le jour de l’Aïd El FitrConformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune de Ramadan 1447 H aura lieu mardi 17 février 2026 à 13 : 01 (heure de Paris). Les… pic.twitter.com/J9TmIlPoBJ
— CFCM (@CfcmOfficiel) February 2, 2026
En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a tranché : le ramadan 2026 commence le 19 février. Mais la Grande mosquée de Paris va se prononcer lors de la nuit du doute fixée au mardi 17 février.