
Durant le mois de Ramadan, les Algériens changent leurs habitudes alimentaires afin de s’assurer un apport énergétique et nutritionnel suffisant après de longues journées de jeûne.
Les familles algériennes préparent ainsi des repas gras et sucrés pour compenser, estiment-elles, le déficit en énergie suite à une abstinence de nourriture et de boissons pendant plusieurs heures.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Or, dès la rupture du jeûne, certains Algériens donnent, souvent, libre cours à leurs envies et tombent dans l’excès avec toutes ses conséquences néfastes sur le corps.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Pr Samia Zekri, spécialiste en médecine interne de l’établissement public hospitalier (EPH) de Birtraria à El Biar (Alger), attire justement l’attention concernant les mauvais réflexes alimentaires des consommateurs pendant le mois sacré, qui, faut-il le rappeler, débute en Algérie, ce jeudi 19 février 2026.
« Je vais encore alerter, pour la énième fois, contre les excès dans la consommation des gâteaux qui sont hyper sucrés, trempés dans du miel et frits avec une huile utilisée plusieurs fois sans être changée », prévient-elle.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Sur la chaîne YouTube de notre confrère Ahcène Chemache, Pr Zekri cite l’exemple du péché mignon des Algériens, la Zlabia, qui, selon elle, chaque unité représente l’équivalent de 17 morceaux de sucre.
« Cela devient des graisses trans qui sont très nocives pour la santé », avertit la spécialiste.
« Vous pouvez en goûter en prenant un petit bout juste pour faire passer l’envie, mais ne terminez pas entièrement la confiserie », conseille-t-elle.
Mieux, Pr Zekri recommande une réduction de la quantité de gâteaux et de confiseries à consommer durant les soirées ramadanesques.
Comme alternative, la spécialiste préconise des fruits à coque tels que les amandes, les noix, les noisettes, les noix de cajou, les pistaches…qui sont riches en lipides, en protéines et en aliments essentiels. C’est une excellente collation, « pour peu qu’ils ne soient pas salés », nuance-t-elle.