
À moins d’une semaine de la nuit du doute qui est fixée au mardi 17 février, un pays musulman a tranché sur la date du premier jour du Ramadan 2026.
Alors que de nombreux pays attendent ce jour pour annoncer le début du mois sacré, le Sultanat d’Oman a tranché. Ce mercredi, il a officiellement annoncé que le jeudi 19 février 2026 sera le premier jour du mois de Ramadan 2026. Le mercredi 18 février sera ainsi le 30ᵉ jour du mois de Chaabane.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
« L’observation du croissant de lune étant une condition préalable au début du mois islamique dans le Sultanat d’Oman, et la lune se couchant avant ou en même temps que le soleil le mardi 17 février 2026 sur l’ensemble du territoire, il sera impossible d’observer le croissant lunaire ce jour-là », ont déclaré les autorités omanaises dans un communiqué publié par le Centre international d’astronomie sur son poste.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
بيان اللجنة الرئيسة لاستطلاع أهلة الشهور الهجرية بشأن عدم ثبوت رؤية هلال شهر #رمضان لعام 1447 هـ لاستحالة رؤيته فلكيًا
Statement of the Main Committee for Moon Sighting on the Astronomical Impossibility of Sighting the Crescent Moon for the Month of Ramadan 1447 AH pic.twitter.com/UsRVrrGys0
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
— وزارة الأوقاف والشؤون الدينية – سلطنة عُمان (@meraoman) February 11, 2026
Le Sultanat d’Oman se base sur l’astronomie pour trancher
S’appuyant sur les données de ce centre, le Sultanat d’Oman affirme qu’il « sera impossible d’observer le croissant de la lune le mardi 17 février 2026, nuit du doute, sur l’ensemble du territoire ».
Le rapport du Centre international d’astronomie est catégorique : « la vision du croissant sera impossible ce soir-là, que ce soit à l’œil nu, au télescope ou même via les technologies d’imagerie astronomique les plus sophistiquées ».
« Les données astronomiques confirment, ainsi, l’absence de la lune dans le ciel après le coucher du soleil dans la majeure partie de la péninsule arabique », précise-t-il.
Selon la même source, la raison pour laquelle le croissant de lune sera invisible le mardi 17 février depuis toutes les régions du monde arabe et islamique est que la « lune se couchera avant le soleil dans la partie orientale, en même temps que le soleil dans la partie centrale, et quelques minutes plus tard dans la partie occidentale ».
Pour les pays qui exigent une observation visuelle stricte pour valider le début du mois hégirien, le mercredi 18 février devrait être considéré comme le jour complétant le mois de Chaâbane. Par conséquent, le jeudi 19 février 2026 marquerait le premier jour du mois sacré de Ramadan.
L’Algérie va annoncer la date du premier jour du mois sacré le 17 février.