search-form-close
Ramtane Lamamra nommé envoyé spécial du SG de l’ONU au Soudan

Ramtane Lamamra nommé envoyé spécial du SG de l’ONU au Soudan

Ramtane Ramtane reprend du service. Huit mois après avoir quitté le ministère algérien des Affaires étrangères en mars dernier, il est nommé comme envoyé spécial du SG de l’ONU au Soudan.

La décision de nomination a été prise par le secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres et annoncée par l’ONU ce vendredi 17 novembre.

Diplomate à la grande carrière, spécialiste du règlement des crises notamment en Afrique, Ramtane Lamara reprend du service avec un poste qui lui convient bien.

Ramtane Lamamra, 71 ans, a été remplacé en mars dernier à la tête du ministère des Affaires étrangères par Ahmed Attaf. Il a dirigé la diplomatie algérienne à trois reprises : dont deux fois sous le règne du président déchu Abdelaziz Bouteflika.

La première fois entre septembre 2013 et mai 2017 et la deuxième fois entre le 15 février et le 11 mars 2019, avant d’être rappelé pour le même poste entre le 13 mars et le 2 avril de la même année.  

Lamamra, un spécialiste des conflits africains au chevet du Soudan

En juillet 2021, il a été rappelé par le président Abdelmadjid Tebboune pour lui confier le ministère des Affaires étrangères, avant de le remplacer en mars 2023.

Au plan africain, Ramtane Lamamra a été commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine entre avril 2008 et septembre 2013.

Spécialiste des conflits africains et de la médiation, Ramtane Lamamra a participé au règlement de plusieurs crises en Afrique notamment celle du Libéria dont il a été envoyé spécial de l’ONU entre 2003 et 2007.

Ancien ambassadeur d’Algérie auprès des Nations unies (1993-1996) et à Washington (1996-1999), Ramtane Lamamra présente le profil idoine pour tenter de résoudre la crise qui ensanglante le Soudan où deux camps armés s’affrontent depuis sept mois. 

D’un côté, le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, et de l’autre, son ancien bras droit, le général Mohamed Hamdane Daglo qui est à la tête d’une force paramilitaire qui contrôle une bonne partie du pays. Cette guerre ensanglante le Soudan qui fait face, comme la Libye, au spectre de la partition.

  • Les derniers articles

close