Sport

Rayan Cherki chez les Bleus : Deschamps s’exprime sur l’Algérie

La convocation qu’il a tant attendue a fini par venir. Rayan Cherki, attaquant de l’Olympique lyonnais, est officiellement un joueur international français. Le meneur franco-algérien n’a pas caché sa joie après l’annonce de sa convocation, décevant le public algérien qui espérait le voir porter le maillot vert comme de nombreux binationaux.

Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps s’est exprimé sur la convocation de Cherki, tout en se défendant de l’avoir fait pour le griller avec l’Algérie.

Auteur d’une excellente saison avec l’OL, Cherki n’a pas été convoqué pour les derniers stages de l’équipe de France. Dans le même temps, la fédération algérienne de football tentait de le convaincre d’opter pour les Verts.

Né en France d’un père d’origine italienne et d’une mère d’origine algérienne, le joueur de 21 ans avait la possibilité de jouer pour la France, l’Algérie et l’Italie. Malgré l’insistance de la fédération algérienne, il a tergiversé pour trancher. Pour beaucoup d’observateurs, cette attitude signifie qu’il donnait la préférence à l’équipe de France.

Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a dévoilé ce mercredi 21 mai la liste des joueurs retenus pour le tournoi Final Four de la Ligue des Nations, prévu du 5 au 8 juin. Le nom de Rayan Cherki y figure enfin. Le joueur s’est filmé en train d’attendre le “verdict” de Deschamps.

Dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux, on le voit le regard fixé sur son smartphone, suivant la conférence de presse du sélectionneur. Lorsqu’il entend son nom, il ne cache pas sa joie. Son entourage aussi a applaudi. Le sourire aux lèvres, il a fait sa première déclaration à chaud. 

 

Rayan Cherki chez les Bleus : “le début d’une belle aventure”

 

“C’est le début d’une belle aventure. Je suis impatient de pouvoir commencer, surtout qu’on va avoir deux bons matchs. Impatient de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice”, a-t-il dit. Le joueur n’a pas évoqué l’Algérie.

La veille de l’annonce de la liste, il avait menacé, selon L’Equipe, d’opter pour la sélection algérienne si Deschamps l’ignore encore ce mercredi. 

Interrogé pendant la même conférence de presse, le sélectionneur français a assuré qu’il n’a pas convoqué l’attaquant lyonnais pour l’empêcher de jouer pour l’Algérie. “Zéro”, a répondu Deschamps à un journaliste qui lui demandait à quel point la convocation de Cherki était liée au fait qu’il était aussi convoité par l’Algérie.

 

Cherki chez les Bleus : Deschamps s’exprime sur l’Algérie

 

“Je n’ai jamais empêché un joueur de choisir. Pour ceux qui ont double ou triple (nationalité), si je ne dois pas les prendre, je ne prends pas, ils ont la liberté. Mais quand je les prends, c’est certainement pour nos besoins, pas pour les empêcher de faire autre chose, même s’il y a beaucoup de choses qui peuvent être dites aussi à tort ou à raison entre ce qu’on appelle le lobbying”, a assuré Didier Deschamps. 

“En ce qui me concerne, à aucun moment je n’ai joué avec ça depuis que je suis sélectionneur”, a-t-il insisté. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Brut. (@brutofficiel)

 

Du côté du public algérien, c’est la déception, comme le montrent les commentaires des internautes, nombreux à rappeler à Cherki le mauvais choix fait par le passé par des joueurs comme Nabil Fekir, Samir Nasri…

« Je vois des supporters des Fennecs déçus. Je ne comprends pas pourquoi. Cherki a-t-il déjà manifesté l’envie de jouer avec l’Algérie ? Jamais. Donc suite logique pour lui… », a réagi le journaliste Nabil Djellit sur la plateforme X.

Les plus lus