Les cadres d’origine algérienne se distinguent et s’arrachent aux quatre coins de la planète et dans divers domaines. Un groupe mondial de conseil financier et de gestion d’actifs vient d’annoncer la nomination d’une Franco-Algérienne à un haut poste de responsabilité à Paris. Il s’agit de Razika Abchiche, nommée associée-gérante par la grande banque d’affaires Lazard.
À 40 ans, Razika Abchiche est seulement la cinquième femme à être nommée à un tel poste en France depuis la création du groupe bancaire franco-américain en 1848.
Lazard est présent dans 43 villes dans 27 pays. Son activité est concentrée sur le conseil financier et la gestion d’actifs pour le compte d’institutions, entreprises et clients particuliers.
Razika Abchiche poursuit son ascension chez la banque d’affaires Lazard
Le groupe est un géant mondial dans le domaine avec, selon les chiffres de 2020, une capitalisation à la bourse de New York de 4,4 milliards de dollars, 259 milliards de dollars d’actifs gérés et un résultat net de 400 millions de dollars.
Pour sa filiale parisienne, il a choisi comme associée-gérante la Franco-Algérienne Razika Abchiche, qui a fait toute sa carrière dans cette banque. Ayant débuté en 2009 comme stagiaire, elle s’est imposée par ses compétences et ses nombreux diplômes.
Née en France d’une famille originaire de Kabylie, en Algérie, la jeune femme est diplômée en finance et stratégie à Sciences Po Paris Saclay, en recherche finance à l’Université Paris Dauphine-PSL et agrégée en économie et finance à l’École normale supérieure de Paris, l’un des établissements les plus sélectifs de France.
Chez Lazard, elle s’est spécialisée dans le conseil financier et les opérations de cession-acquisition dans les secteurs de la high-tech et de la consommation. Elle a à son actif plus de 60 opérations dont certaines impliquant de grands groupes et des marques prestigieuses. Avant d’être nommée associée-gérante, Razika Abchiche était directrice au sein de l’équipe « sponsors financiers » chez Lazard à Paris.
La jeune femme qui parle couramment le français, l’anglais et le kabyle, comme le précise Lazard, est mère d’un enfant et habite en Seine-Saint-Denis, dans la région de Paris.