Direct Live Search
Search

RCD : « Cette ultime fraude expose la nation à tous les périls »

Le RCD s'est exprimé, ce samedi 6 mai, sur les résultats des législatives. « Dans un contexte de grande confusion politique et de sévères tensions sociales, le RCD a présenté 11…

RCD : « Cette ultime fraude expose la nation à tous les périls »
Saadia Gacem
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le RCD s’est exprimé, ce samedi 6 mai, sur les résultats des législatives. « Dans un contexte de grande confusion politique et de sévères tensions sociales, le RCD a présenté 11 listes pour le scrutin législatif du 4 mai. Il s’agissait, à la fois, d’être présent dans des zones où la fraude pouvait être réduite et de vérifier s’il allait apparaître des signes et des actes de responsabilité attestant d’une évolution positive dans les pratiques administratives avec une conjoncture ouverte à toutes les aventures », explique le parti.

« Lors de ce scrutin, le taux réel de participation ne dépasse pas les 25%. Nouveauté dans les mœurs électorales, une partie considérable des électeurs a voté blanc. L’élection a également été entachée par des irrégularités dépassant largement les traditionnelles manipulations », ajoute le RCD. « Le vote groupé des corps constitués a servi à doper les candidatures du pouvoir et de ses satellites et le comportement partial de l’administration s’est aggravé », poursuit-il.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

« Des bulletins de partis politiques du pouvoir circulaient librement aux alentours des centres de vote sous la bienveillante attention des services de sécurité, des gendarmes ont accompagné des fonctionnaires qui ont déplacé des urnes vers des endroits inconnus et des surveillants ont été menacés et chassés des bureaux au moment du dépouillement », accuse le RCD qui rappelle que des incidents ont été enregistrés en Kabylie à cause du vote des militaires.

Pour le RCD, « cette ultime fraude rend encore plus aléatoire le principe même du combat démocratique institutionnel et expose la nation à tous les périls dans une séquence historique nationale et internationale des plus incertaines. Les auteurs de cette manœuvre mesurent-ils les conséquences de cette irresponsabilité ? », s’est-il interrogé.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

TSA +