search-form-close
Réforme du football professionnel : Zetchi détaille son projet

Réforme du football professionnel : Zetchi détaille son projet

Le président de la FAF Kheireddine Zetchi, veut « sauver le professionnalisme » dans le football algérien, dix ans après sa mise en place en 2010. Son projet : une seule ligue professionnelle de 18 clubs et une ligue2 amateure avec deux groupes.

« La nouvelle pyramide du football sera présentée pour approbation lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire en septembre. Son objectif est de sauver le professionnalisme en réduisant le nombre de clubs professionnels », a indiqué le président de l’instance fédérale sur les ondes de la radio nationale chaîne 3, selon le compte rendu de l’agence officielle.

Pour expliquer aux différentes ligues régionales le concept de ce nouveau projet, une première réunion s’est tenue mardi à Oran, en présence des membres de la commission fédérale présidée par Amar Bahloul, premier responsable de la commission chargée de la coordination des Ligues.

Deux autres réunions sont prévues les 7 et 12 septembre respectivement à Constantine et Ouargla.

« Le principe est la création d’une seule Ligue professionnelle à 18 clubs, et une Ligue2 amateure à deux groupes pour la saison 2020-2021, mais les modalités d’accession et de rétrogradation seront prédéfinies ultérieurement. La division inter-régions pourrait disparaitre. Il y aura également l’instauration d’un championnat d’élite pour les jeunes », a-t-il expliqué.

Comme il est d’usage dans les différents championnats européens, la FAF compte instaurer le fair-play financier.

« Le Fair-play financier sera instauré avec un rôle déterminant de la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Notre objectif est de créer des locomotives du football algérien à qui nous voulons donner le maximum de moyens. Revenant à un modèle qui a fait ses preuves ailleurs, pourquoi pas chez nous ? ».

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close