search-form-close
Règle 49/51, logement, lobbying : ce que Ouyahia a dit à la communauté algérienne en France

Règle 49/51, logement, lobbying : ce que Ouyahia a dit à la communauté algérienne en France

ENTRETIEN. Ahmed Ouyahia a rencontré jeudi soir à l’ambassade d’Algérie à Paris des représentants de la communauté algérienne en France. Djamel Bouras, vice-président de l’APN et député FLN de la zone 1 (France), y était présent. Dans cet entretien, il livre à TSA, les mesures annoncées par le Premier ministre, en faveur de la Diaspora.

Le Premier ministre a rencontré hier les membres de la communauté algérienne en France. Qu’est-ce qu’il leur a dit ?

Le Premier ministre a annoncé les mesures prises par le président de la République Abdelaziz Bouteflika en faveur de la communauté algérienne basée en France et de l’étranger d’une façon globale. Concernant le logement, M. Ouyahia a dit que les Algériens basés à l’étranger, sont éligibles aux différents programmes de l’État comme logement promotionnel. Mais ils n’ouvrent pas droit au logement social. Il a annoncé la création d’une agence de la BEA à Paris et que les membres de la communauté algérienne à l’étranger peuvent bénéficier des dispositifs étatiques de création d’entreprises, comme les Algériens résidents en Algérie. Il n’y aura pas de différences. Il s’est engagé à faciliter la tâche aux investisseurs algériens résidents à l’étranger. Il a annoncé que la règle 49/51 relative à l’investissement étranger ne s’applique plus aux membres de la communauté algérienne de l’étranger. Il a évoqué la possibilité d’ouvrir une agence ANDI en France et que l’ambassade et les consulats vont faciliter la tâche aux membres de la communauté algérienne pour leurs déplacements en Algérie. Il a aussi annoncé que les aides pour les chercheurs bénéficieront aussi aux chercheurs algériens de l’étranger.

Durant la campagne électorale pour les élections locales, M. Ouyahia a évoqué la création d’un lobby algérien en France. Est-ce qu’il a évoqué le sujet ?

Oui, le Premier ministre a parlé de la création d’un lobby algérien en France et encouragé les Algériens résidents dans ce pays à prendre des postes clés.

  • Les derniers articles

close