search-form-close
Remaniement du gouvernement : ce qu’il faut retenir

Remaniement du gouvernement : ce qu’il faut retenir

Le président Abdelmadjid Tebboune a opéré mardi le premier remaniement du gouvernement Djerad, moins de six mois après l’annonce de sa formation le 2 janvier dernier. Le gouvernement Djerad I était composé de 39 membres dont 28 ministres, sept ministres délégués et quatre secrétaires d’État.

La nouvelle équipe gouvernementale est plus nombreuse. Elle est composée de 41 membres dont 32 ministres, soit trois de plus que le premier Exécutif, six ministres délégués et deux secrétaires d’État, au lieu de quatre dans le gouvernement Djerad I.

Les départs et les arrivées

1- Départ d’Aderrahmane Raouya qui est remplacé au poste de ministre des Finances par le gouverneur de la Banque d’Algérie Aymen Benabderrahme.

2- Arrivée d’Abdelmadjid Attar, ex-PDG de Sonatrach à la tête du ministère de l’Énergie, en remplacement de Mohamed Arkab, nommé à la tête du ministère des Mines, un département nouvellement créé. Le secteur des Mines était rattaché au département de l’Industrie, qui reste aux mains de Ferhat Ait Ali.

3- Départ de Chérif Omari qui est remplacé au ministère de l’Agriculture et du Développement rural par Abdelhamid Hamdane.

4- Les Transports séparés des Travaux publics : Farouk Chiali garde le portefeuille des Travaux publics, et arrivée de Lazhar Hani, ex-patron de CMA-CGM Algérie aux Transports.

5- Chems Eddine Chitour quitte l’Enseignement supérieur pour le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, nouvellement créé.

6- Arrivée d’Abdelbaqi Benziane à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

7- Départ de Hacène Mermouri du ministère du Tourisme. Il est remplacé par Mohamed Hamidou.

8- Arrivée de Salima Souakri au poste de secrétaire d’Etat, auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargée du sport d’élite, en remplacement de Nordine Morceli, qui s’en va.

9- Arrivée de Mohamed Cherif Belmihoub au poste de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Prospective. Il remplace Bachir Messaifa.

10- Samir Chaâbana : ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la communauté nationale à l’étranger. Il remplace Rachid Bladehane.

11- Départ de Salim Dada du poste de secrétaire d’Etat chargé de la production culturelle. Il n’est pas remplacé.

12-Lotfi Benbahmed, promu au poste de ministre de l’Industrie pharmaceutique. Il était ministre délégué dans le gouvernement Djerad I.

  • Les derniers articles

close