search-form-close
Rentrée scolaire : les assurances et recommandations du Pr Riad Mehyaoui

Rentrée scolaire : les assurances et recommandations du Pr Riad Mehyaoui

Plus de cinq millions d’élèves reprendront demain mercredi 21 octobre le chemin de l’école primaire en Algérie, après plus de sept mois de vacances à cause de la pandémie de coronavirus qui a imposé la fermeture des établissements scolaires depuis le 12 mars.

À la veille de la rentrée scolaire, le Pr Riad Mehyaoui, membre du comité scientifique de suivi du Covid-19 en Algérie, se montre rassurant quant aux mesures barrières pour éviter la propagation du Covid-19 dans le milieu scolaire.

« Nous avons répondu de façon précise à tous les scénarios et à tous les cas de figures pour arrêter la propagation du virus en milieu scolaire », assure Pr Mehyaoui dans une déclaration à TSA, ce mardi.

Le comité scientifique en coordination avec le ministère de l’Education nationale ont étudié les cas des pays voisins et européens qui ont fermé de nouveau des écoles après que des cas Covid eurent été enregistrés.

« On s’est rendu compte que dans certains cas la reprise a été trop rapide et que les mesures n’ont pas été très bien élaborées, en raison de la méconnaissance du virus et de sa dynamique », explique le Pr Mehyaoui. Il assure que « la veille sanitaire a été bien étudiée », précisant que des procédés sont prévus si la maladie est détectée chez un élève, qu’il soit sujet à une fièvre ou suspecté d’être infecté.

Le spécialiste estime qu’il va falloir entamer la reprise des cours « avec une application stricte » des mesures barrières, notamment la distanciation sociale et le port du masque.

Le Pr Mehyaoui insiste sur la nécessité de veiller à la sécurité des enfants et de leur entourage. « Nous savons que les enfants peuvent faire des formes mineures (de l’épidémie du Covid), que la contamination n’est pas de l’enfant à l’adulte mais l’inverse. Il faut que les parents jouent le jeu et apprennent à leurs enfants comment se comporter par rapport aux mesures barrières », recommande notre interlocuteur.

La précaution doit être de mise aux entrées et sorties des établissements, préconise encore Pr Mehyaoui en mettant l’accent sur la nécessité d’éviter « les goulots d’étranglement » et les rassemblements. Le spécialiste pose comme priorité le port du masque pour éviter le risque de dissémination du virus.

« On doit vivre avec ce virus »

Pour le Pr Mehyaoui, les mesures barrières édictées par le protocole sanitaire élaboré entre le comité scientifique et le ministère de l’Éducation doivent être accompagnées des moyens « nécessaires, suffisants et obligatoires ». Il s’agit, d’après le spécialiste, d’assurer la sécurité de l’entourage des élèves (parents éducateurs…).

Si la situation épidémiologique due au Covid-19 inquiète autant les parents que les syndicats de l’éducation, le Pr Mehyaoui, qui partage cette inquiétude, estime néanmoins que la « vie doit néanmoins reprendre ».

Il accueille favorablement le retour des écoliers (dès demain pour les élèves du primaire, NDLR). « C’est une très bonne nouvelle pour les élèves et leurs parents parce qu’il faut bien un jour reprendre la vie normale », considère le Pr Mehyaoui. « On l’a dit et redit, on doit vivre avec ce virus, ce n’est pas demain qu’il va partir. Autant reprendre au moment où nous avons en Algérie une situation épidémiologique plutôt favorable par rapport aux autres pays », ajoute encore le membre du comité scientifique.

| Lire aussi : Rentrée scolaire : les plans exceptionnels de reprise des cours dévoilés

  • Les derniers articles

close